Critiques CD: Manu Militari, Yves Lambert avec SoCalled, Andra Day
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Manu Militari, Yves Lambert avec SoCalled et Andra Day.
![]() |
L’eau qui dort Manu Militari Océan Note: |
Manu Militari poursuit sur Ocean son exploration sans fin de la planète et des âmes qui l’habitent. Si ce quatrième album regorge de lieux et de personnages inusités, il ne dégage pas l’urgence et l’attitude coup-de-poing qui est l’apanage du rappeur. Son flow est toujours incisif, mais il est porté par une plus grande maturité, comme si Manu avait atteint une sorte de sereine (et inébranlable) confiance en ses moyens. Moins percutant que Marée humaine, Océan s’élève néanmoins au-dessus de la mêlée.
– Maxime Huard
![]() |
Folkore revisité Yves Lambert avec SoCalled Lambert dans ses bottines Note: |
Quand Yves Lambert souligne 40 ans de carrière, ça ne signifie pas qu’il a fini d’expérimenter : cet album hyperfestif (on ne voit pas meilleur qualificatif pour expliquer la bonne humeur qui y règne) regroupe plusieurs classiques aux accents folkloriques, qui incluent en plus la touche SoCalled. Après avoir invité Lambert à son Peoplewatching, l’artiste de hip-hop klezmer ajoute ses couleurs à l’œuvre du fondateur de la Bottine souriante, et le mariage entre tradition et modernité se fait tout naturellement.
– Jessica Émond-Ferrat
![]() |
Début prometteur Andra Day Cheers to the Fall Note: |
Révélée par des covers sur YouTube (dont sa mélodieuse version de Lose Yourself), Andra Day montre l’étendue de son talent sur un premier album joliment nommé Cheers to the Fall. Ça commence en force : c’est funk, c’est soul, ça groove. Puis, une série de ballades met en valeur la puissance de sa voix, mais sonne comme tant d’autres ballades entendues à la radio. Malgré ce petit point faible, c’est un début prometteur pour la chanteuse, dont la voix rappelle celles d’Adele et d’Amy Winehouse. Cheers, Andra.
– Marie-Lise Rousseau


