Love, l’amour autrement sur Netflix
C’était sur ma liste de visionnement depuis quelques semaines et je regrette d’avoir autant tardé.
Love, la série produite par Judd Apatow pour Netflix, est l’antidote contemporain à la comédie romantique de la part du producteur chevronné derrière plusieurs comédies marquantes de la dernière décennie. (40 Years Old Virgin, Knocked Up, etc.)
C’est l’histoire d’un homme et d’une femme, comme d’habitude, sauf qu’on retrouve deux solitudes urbaines qui choisissent de vivre une relation malgré tous les inconvénients. Gillian Jacobs (que l’on adorait dans Community) donne la réplique à l’auteur de la série Paul Rust dans un anti-casting de beau jeune premier tout à fait délicieux.
Rust joue un homme timide, replié sur lui-même et très maladroit en amour. De plus, il se fait manger allègrement la laine sur le dos par les femmes qui ont croisé son chemin. Jacobs, elle, est une écorchée du cœur aux multiples dépendances. Drogues, alcool, cigarette, amour, sexe, etc… la série s’amorce au plus fort de sa dérive après un autre navrant épisode de couchette nocturne.
Tout de Love suinte la banalité et pourtant on soulève la formule de la comédie romantique vers quelque chose d’infiniment plus intéressant. C’est subtil, nuancé, intelligent, moderne et déstabilisant.
Love observe nos relations désastreuses à l’ère des médias sociaux et tente de se réapproprier une certaine forme d’humanité dans ces rencontres impersonnelles. Pour une première saison, il s’agit d’un beau laboratoire d’exploration sur les possibles de l’amour autrement, loin des aléas des «beaux et bons» de ce monde.
Les puckés, les maganés et les écorchés du cœur peuvent aussi vivre de grands sentiments. Love nous en offre plusieurs et ça fait du bien.
À découvrir sur Netflix, l’intégrale de la première saison en anglais et en français.
http://www.youtube.com/watch?v=Ym3LoSj9Xj8
Tant qu’à y être, jetez un oeil aux autres séries d’Apatow sur Netflix : Freaks & Geeks et Undeclared, deux petites perles un peu datées, mais très intéressantes à visionner d’un bloc.