Knee Deep: À en tomber à genoux
Les Australiens de Casus Circus présentent leurs tours de force acrobatiques à Montréal complètement cirque avec leur spectacle Knee Deep.
Chaque fois qu’une troupe de cirque nous arrive d’Australie, on a d’emblée l’intuition qu’elle ne nous décevra pas. Et en effet, comme les Circa et Gravity & Other Myths avant elle, la bande de Casus, fraîchement débarquée de Brisbane, a ébloui mercredi le public d’Espace Go avec ses prouesses physiques et sa bonne humeur contagieuse.
Contrairement aux spectacles vus jusqu’à présent à Montréal complètement cirque, Knee Deep ne repose pas sur un quelconque fil narratif, mais simplement sur les numéros présentés sur une scène sobre par les trois garçons et la fille de la bande, et franchement, personne ne s’en est plaint.
Dès l’entrée des artistes, on sait qu’on retiendra notre souffle tout le long de la soirée, alors que la fille du groupe, filmée par une caméra projetant son image sur grand écran, marche sur des œufs (littéralement) sans en casser un. S’ensuit un numéro d’acrobaties de groupe, fluide et éblouissant, où les corps se superposent, s’emboîtent, montent l’un sur l’autre, forment des géométries improbables; en fin de spectacle, le groupe y va cette fois d’un numéro de trapèze tout aussi épatant. Là encore, les artistes défient les lois de la gravité en se suspendant les uns aux autres – autant la fille aux garçons que ces derniers à elle – dans des mouvements gracieux qui semblent si faciles.
Entre les deux, on a droit à du cerceau, à une danse traditionnelle polynésienne, à de la contorsion : des numéros qui ne réinventent pas forcément l’art du cirque, mais qui sont exécutés avec légèreté, plaisir manifeste et un équilibre délicat entre rires et prouesses physiques. L’heure avec le quatuor est passée trop vite et on en aurait pris encore plus.
Knee Deep
À Espace Go à 19 h jusqu’à dimanche