2021: Le milieu municipal sur tous les fronts
LETTRE OUVERTE – L’année 2021 tire à sa fin. Une fin d’année avec un leadership renouvelé, avec des élues et élus plus que motivés à relever les grands défis de demain. Ces défis abondent, et sont particulièrement stimulants. L’année qui vient de passer a mis la table pour les années à venir.
D’abord, on ne peut passer sous silence l’enjeu numéro un auquel est confrontée la planète: les changements climatiques. Leurs conséquences se font ressentir partout et nous en sommes témoins au quotidien. En 2021, les gouvernements de proximité ne se sont pas contentés d’être de simples spectateurs de ces bouleversements, mais ils se sont positionnés comme de réels vecteurs de changement en multipliant leurs efforts, tant en matière d’adaptation au réchauffement climatique que d’atténuation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est d’ailleurs pourquoi l’UMQ a lancé, en avril dernier, la Plateforme municipale Unis pour le climat, un outil ambitieux qui permet aux municipalités de s’engager collectivement contre les changements climatiques.
Aussi, la crise de la main-d’œuvre a retenu beaucoup l’attention cette année. Il ne faut pas s’en étonner: avec des milliers d’emplois non comblés, la reprise économique demeure fragile pour plusieurs secteurs de notre économie. Dans ce contexte, les municipalités et tout le milieu économique se sont coalisés pour réclamer des mesures fortes et efficaces de la part des gouvernements québécois et fédéral afin d’amenuiser rapidement la crise. Deux semaines plus tard, le gouvernement du Québec a lancé l’Opération main-d’œuvre, qui reprend plusieurs mesures mises de l’avant par cette coalition.
La pénurie de logements qui affecte le Québec actuellement touche autant les grandes villes que les régions. La pandémie a créé de nouvelles habitudes de vie et a entraîné d’importants retards dans la construction de nouveaux logements, exacerbant plus que jamais un problème déjà existant. La stratégie municipale sur l’habitation, déposée en 2021, permettra de revoir nos façons de faire et de réclamer des mesures musclées dans le cadre du dernier budget du Québec avant les élections d’octobre prochain. Car il est clair que les municipalités sont les mieux placées pour identifier les besoins sur le terrain et cibler des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux attentes de leur population.
Enfin, cette dernière année a été marquée par les élections qui ont eu cours dans toutes les municipalités du Québec. Le milieu municipal s’est mobilisé pour favoriser l’engagement politique en condamnant l’intimidation envers les élues et élus, et en incitant les femmes et les jeunes à se porter candidats. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru.
Les municipalités font preuve d’une grande capacité d’innovation. Ce bref bilan met en évidence l’importance du rôle qu’elles jouent au quotidien. L’année 2022 se pointe déjà à l’horizon, et le milieu municipal sera prêt à assumer ses responsabilités et à relever les défis auxquels devront faire face nos communautés et nos régions.
C’est plus vrai que jamais, les solutions aux grands enjeux contemporains s’imaginent et se mettent en œuvre au municipal d’abord!