Soutenez

La dévitalisation des quartiers riverains par le REM de l’Est est déjà commencée

La succursale de la fromagerie Hamel de l’Est de Montréal fermera définitivement ses portes le samedi 8 janvier à 17h. Photo: La fromagerie Hamel/Gracieuseté
Le Collectif en environnement Mercier-Est

LETTRE OUVERTE – La fermeture de la fromagerie Hamel sur la rue Sherbrooke sème la consternation dans Mercier-Est. Depuis 1989, nombreux étaient les citoyens qui appréciaient la qualité exceptionnelle et la grande diversité des produits offerts à cette enseigne.

Parmi les raisons évoquées par le propriétaire pour cette fermeture, se trouve la crainte de perturbations majeures liées à la création du REM de l’Est.

«Cette fermeture est significative. Les travaux du REM de l’Est n’ont pas encore débuté que la dévitalisation de cette artère et de ses abords s’amorce.La fromagerie Hamel n’est pas le seul commerce à craindre les effets du projet sur la table. Ce n’est pas pour rien que plusieurs commerçants ayant façade sur la rue Sherbrooke ont installé des affiches exprimant leur rejet de ce REM aérien qui dévitaliserait leur environnement pendant et après sa construction» souligne M. Daniel Chartier, vice-président du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E).

En effet, tous appréhendent la période des travaux qui nuira à l’accessibilité des commerces, que ce soit en auto ou en transport collectif et même à pied à cause des trottoirs et de la rue qui seront éventrés et des infrastructures à être remplacées.  À cela s’ajoute la crainte de l’apparition de fissures majeures aux bâtiments causées par les vibrations liées aux travaux d’excavation et de construction. Toutefois, les nombreuses nuisances occasionnées par un REM aérien, qu’elles soient visuelles, sonores et sécuritaires contribueront à faire de la rue Sherbrooke un no man’s land qu’on évitera de fréquenter.

Depuis près d’un an, le CEM-E et de nombreuses autres voix citoyennes et expertes dénoncent le projet de REM de l’Est, appréhendant la dévitalisation non seulement de la rue Sherbrooke ou des autres artères empruntées, mais de tout le voisinage des territoires traversés.  De nombreux citoyens appréhendent une baisse très marquée de la valeur de leur résidence ou de leur commerce si le REM aérien est construit.

Le REM de l’Est ne fera pas seulement sentir ses effets néfastes sur les commerces et les habitations des secteurs traversés. Il affaiblira aussi les autres modes de transport collectif. Le tracé actuel du REM aura pour effet de drainer un maximum de clientèle hors de la ligne verte et du SRB Pie IX. Avec cette baisse de clientèle ajoutée au mode de financement du REM par l’ARTM (centaines de millions de dollars pour 99 ou 198 années) qui ne pourra qu’impacter son financement, comment la STM pourrait-elle offrir un service local de qualité dans l’Est avec des budgets aussi sévèrement amputés ?

L’Est doit être revitalisé. Ses transports collectifs doivent être améliorés de façon structurante. Malheureusement, le REM de l’Est est un mauvais projet aux points de vue de l’urbanisme, des transports collectifs et de la gouvernance.

Pour toutes ces raisons, le projet actuel doit être arrêté et un organisme neutre et imputable doit être mandaté pour développer des solutions ambitieuses de transport collectif qui soient prioritairement au service de la population et qui s’harmonisent avec de saines pratiques d’urbanisme et de gouvernance. Le plus tôt sera le mieux.

«Le futur de l’Est est trop important pour être concocté derrière des portes closes. Il doit être développé pour et avec la population de l’Est. À quoi bon développer de nouveaux quartiers à l’extrême est de l’île si, pour ce faire, on dévitalise les quartiers existants?» conclut M. Chartier.

Le Collectif en environnement Mercier-Est


le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) est un regroupement de citoyennes et de citoyens de l’Est de Montréal qui œuvre depuis plus de 25 ans à l’amélioration de la qualité de vie de nos quartiers et à la promotion des valeurs environnementales.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.