Soutenez

Montréal, au boulot!

Photo: Yves Provencher/Métro

Montréal a besoin d’action. Le maire Denis Coderre a déjà donné quelques signes positifs par la composition de son comité exécutif, excluant des visages de l’ancienne administration Tremblay et incluant des membres de l’opposition. La nomination d’un inspecteur général est un premier pas vers l’assainissement de l’administration.

Il faut maintenant se mettre au boulot pour mobiliser les Montréalais. Bien que la réforme administrative dont rêve le nouveau conseiller bénévole Marcel Côté soit nécessaire, ce n’est pas cela qui créera à Montréal une nouvelle atmosphère. Toute réforme est longue et comporte son lot d’affrontements. Je nomme trois chantiers, parmi d’autres, qui me paraissent mobilisateurs.

1. 2014 est l’année du renouvellement du Plan d’urbanisme et devrait coïncider avec l’adoption du Plan de développement de Montréal. Ce plan suscite un fort consensus. Il ne manque que du leadership pour que les orientations deviennent réalité, et d’occasions pour que les acteurs économiques et sociaux de la ville puissent y contribuer. Que ce soit pour revitaliser le centre-ville, attirer de nouvelles industries, développer de nouveaux quartiers, améliorer la qualité de vie et les conditions de logement dans les quartiers centraux, la mobilité sur le territoire ou la mise en valeur du patrimoine vert et bleu, la nouvelle équipe dispose de lignes directrices solides. À elle de les transformer en projets.

2. En 2015 et 2016, la désaffection des anciens bâtiments de nos deux grands hôpitaux universitaires, remplacés par des immeubles tout neufs, sera une autre occasion de faire preuve de leadership et d’originalité dans la réconciliation de la préservation de ce patrimoine architectural riche et de l’aménagement fonctionnel de la ville. La population pourrait être mise à contribution. Plusieurs de ces immeubles sont situés dans le périmètre ou aux abords de la montagne, un dossier que le maire s’est réservé. Espérons que cela signifie qu’il en fera une priorité.

3. On pourrait signaler d’autres occasions pour la nouvelle administration de faire sa marque tout en renforçant la fierté des Montréalais. Ne mentionnons que la préparation des fêtes du 375e anniversaire de Montréal en 2017, qui coïncide avec le 50e anniversaire d’Expo 67. Voilà le projet idéal pour mettre en valeur autant le caractère international et cosmopolite de Montréal, ville unique en Amérique du Nord, première ville de langue française hors de France, que la vitalité de ses quartiers. Encore une fois, la population pourrait être mise à contribution. L’occasion est belle de donner à Montréal et à ses arrondissements des legs architecturaux, des infrastructures et des places publiques qui renforceront la trame de notre ville et le désir d’y vivre et d’y prospérer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.