Ne vous limitez pas à un rôle
Vous êtes bien plus que ce que les autres voient en vous. Ne vous laissez pas limiter par leur vision.
Je donnais récemment une conférence, et l’intervieweuse n’en revenait pas. Pourquoi? Parce qu’après bientôt 20 ans passés à écrire des livres sur la gestion, la croissance personnelle et le climat de travail, j’ai abordé, l’instant d’un livre, le domaine de la sexualité dans Mangez mieux, bandez mieux!
Elle ne semblait pas comprendre pourquoi. Pourtant, c’est un sujet qui m’intéresse et, comme j’aime vulgariser les trouvailles que je fais, j’en ai profité pour écrire un livre. Mais s’il avait fallu que je lui demande son opinion avant de me lancer, il est probable que ce livre n’aurait jamais vu le jour.
Remarquez que la même chose s’est passée il y a presque 20 ans. À l’époque, les gens de mon entourage me voyaient comme un vendeur, un entrepreneur. Ils ne me voyaient absolument pas comme un auteur ou un conférencier. Une chance que je ne les ai pas écoutés!
Depuis l’enfance, je rêvais d’écrire. Mais on m’avait cantonné dans une petite boîte étiquetée «vendeur» et je n’avais pas le droit d’en sortir…
Pourtant, nous ne sommes pas des êtres unidimensionnels. Nous sommes complexes et, avouez-le, nous aspirons quelquefois à mieux, à changer, à faire autre chose. Pourquoi ne pas oser?
Et vous? Dans quelle boîte vous a-t-on enfermé? Vous y sentez-vous à l’aise? Aimeriez-vous faire plus? Qu’est-ce qui vous tente? Le regard des autres vous empêche-t-il de vous réaliser?
Vous n’avez pas à tout laisser tomber du jour au lendemain. Suivez un cours portant sur cet autre sujet d’intérêt. Osez commencer ce roman qui vous obsède depuis des lunes. Faites savoir aux ressources humaines que vous aimeriez avoir des tâches plus variées et plus de responsabilités.
Ensuite, mettez-y les efforts nécessaires. Allez de l’avant et ne vous laissez pas décourager par ceux qui vous préféraient avant. Vous deviendrez un exemple pour eux et vous les encouragerez peut-être à faire de même, à ne pas rester prisonniers des rôles que leur impose leur entourage.
[pullquote]
L’intervieweuse a paru encore plus surprise quand j’ai mentionné que je montrais ce livre à mes participants lorsque je donnais des conférences de motivation ou des formations. Et pourtant, c’est tellement normal de ne pas cantonner les gens dans de petites boîtes. Je pourrais me dire que je parle à des vendeurs, à des gestionnaires ou à du personnel administratif. Mais ces gens sont plus que ça. Ce sont des êtres humains qui ont le droit d’aspirer à une vie sexuelle plus gratifiante. Pourquoi le nier?
Mangez mieux, bandez mieux! 10 outils pour retrouver ce que vous êtes encore dans vos fantasmes, Béliveau éditeur.
Présentement en librairie.