Ne vous contez pas d’histoires
Vous êtes bien plus puissant que vous le pensez. Ne misez pas sur l’inertie.
C’est fou toutes les histoires qu’on se conte et qui nous empêchent d’avancer. Je vous en présente trois dans cette chronique. Vous reconnaissez-vous?
Commençons par «les gens m’exploitent». Vous avez recours à cette histoire quand vous jouez les martyrs qui se donnent trop et qui, par conséquent, ne pensent pas suffisamment à eux. Le pire, c’est que, lorsque vous lancez cette affirmation, c’est souvent pour faire pitié et attirer la sympathie des autres. En vous contant des histoires, vous justifiez votre immobilisme et vous nuisez à votre épanouissement.
Vous n’avez pas à faire pitié. Fixez vos limites. Apprenez à dire non. Si vous vous respectez, les autres feront de même. Donnez-leur l’exemple.
Que dire de «je n’y pouvais rien»? Ce scénario sert souvent à vous excuser et à refuser de reconnaître vos torts. Pourquoi ne pas, à la place, effectuer un retour sur les événements, vous demander ce que vous pourriez faire mieux la prochaine fois et vous excuser si c’est de bon ton?
Terminons avec «je n’ai pas de chance». Ceux qui y ont recours laissent entendre que la vie ne leur sourit pas et que ça explique leur situation actuelle. Cela permet souvent de passer sous silence le manque de discipline et d’efforts investis dans le but d’améliorer son sort. Ça excuse tout.
La chance ne nous arrive pas du ciel. Il faut la créer. Il faut la faire. Dans une conférence, je dis que la chance, c’est le trait de caractère qui nous permet de profiter du hasard. On peut devenir plus chanceux. Il suffit de s’y mettre et d’arrêter de penser que le destin n’est pas de notre côté. Le destin sera de votre côté si vous décidez de le maîtriser.
Tous ces scénarios vous transforment en victime et vous permettent de vous défiler, de ne pas travailler à améliorer votre sort parce que, justement, vous êtes une victime impuissante. Pouvez-vous faire un effort et les oublier cette semaine? Dès que vous vous rendez compte que vous vous comptez des histoires, dites-vous que vous êtes puissant et que vous ne vous cacherez plus derrière des fadaises. Vous avez une vie à vivre et vous entendez le faire à votre façon, en jouant pleinement votre rôle.
Vous n’êtes pas prisonnier de votre vie actuelle. Vous pouvez en retrouver les commandes. Réalisez que vous avez du pouvoir, que vous pouvez fixer des limites aux autres et que vous pouvez faire votre chance. Somme toute, vous êtes bien plus puissant que vous le pensez.