Soutenez

D'employé à chef d'équipe, comment faire la transition?

Question. Je travaille dans la même boîte depuis plus d’un an et je viens d’être promu à un poste de cadre, avec des responsabilités de ges­tion de personnel. J’avais d’ex­cellents rapports avec mes collègues et je n’ai pas l’in­tention que cela change. Com­ment passer de simple em­ployé à chef d’équipe avec doigté?
– Léo, Montréal

Réponse. Voilà une situation qui demande de la finesse et surtout du respect. Ce que je vous propose s’applique à toutes les situations de gestion. Voici quelques suggestions de comportements à adopter.

  • Assurez-vous de bien comprendre votre rôle et vos responsabilités. Une compréhension claire de votre mandat vous permet­tra de mieux communiquer avec votre équipe.
  • Faites une réflexion sur le genre de gestionnai­re que vous souhaitez être. Com­­ment souhaitez-vous exer­cer votre leadership? Une bon­ne façon de le préci­ser, c’est de vous inspirer des pa­trons que vous avez ap­préciés. Un peu de lectu­re peut aus­­si vous éclairer. Je vous re­­commande un livre accessi­ble écrit par Alain Samson, Com­ment devenir un meilleur boss, paru aux Éditions Trans­continen­tal.
  • Rencontrez tous les mem­bres de l’équipe pour leur faire part de votre nou­veau rôle, tel que con­venu avec votre patron, et expliquez-leur comment vous comptez gérer l’équi­pe. Demandez leur feed­back. Clarifiez en­suite leur rôle respectif.
  • Établissez des objectifs clairs pour chaque membre de l’équipe afin que tous con­naissent vos attentes et que vous puissiez suivre les ré­sultats et mesurer la performance. Cela vous permettra de donner des rétroactions constructives et objectives. Prévoyez des rencontres individuelles pour évaluer la progression de l’atteinte des objectifs.
  • Valorisez le travail d’équi­pe en tenant des rencontres régulières pour suivre les progrès du groupe. Quand ces réunions sont bien préparées (agenda, objectifs de la rencontre, minutes, etc.), elles deviennent un outil indispensable de communication pour une équipe.

Au-delà de ces actions, l’important, c’est d’être respectueux et de reconnaître les compétences des membres de votre équipe. La reconnaissance de la contribution des employés est un des éléments importants de la satisfaction au travail. Je vous encourage à valoriser par vos actions les 3C : collaboration, coopération, considération.

De plus, une communication claire et honnête sera toujours nécessaire à un
climat d’équipe sain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.