Hausse des travailleurs autonomes
De plus en plus de personnes décident de travailler à leur compte.
C’est ce que révèle le dernier rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). De 2001 à 2006, le nombre de travailleurs autonomes s’est accru de 18,6 %, soit plus du double de l’augmentation du nombre total d’emplois.
«Grâce à cette composante travailleurs autonomes de la population active, l’économie nationale fait preuve d’une plus grande résilience face aux cycles et aux chocs causés par des événements extérieurs, indique la vice-présidente des affaires nationales de la FCEI, Corinne Pohlmann.
Égalité homme-femme
Le rapport de la FCEI montre également que l’augmentation du nombre de travailleurs autonomes est pour la première fois à des niveaux équivalents chez les hommes et chez les femmes.
Le taux de croissance chez les femmes s’est établi à 19 % pour la période écoulée entre 2001 et 2006, contre 18,4 % chez les hommes.
D’autre part, l’âge s’avère être un élément déterminant, vu que 75 % de la croissance nette du travail autonome est attribuable à des femmes et à des hommes âgés entre 45 ans et 64 ans.