Soutenez

L'industrie du jeu, gros joueur du secteur du divertissement

L’industrie du jeu  est la plus importante industrie du divertissement au Canada et la plus significative en termes financiers, avec ses 135 000 emplois directs et sa contribution de 15,3 G$ à l’économie du pays, avance une étude publiée mardi par l’Asso­ciation canadienne du jeu.

Au total, le nombre d’emplois directs et indirects à temps plein soutenus par l’industrie s’élève à plus de 267 000 et, pour 2006, «cela s’est traduit par des revenus d’emploi de plus de 11,6 G$ versés aux employés sous forme de rémunération, de salaire et de revenus additionnels.»

Plus de 50 000 emplois au Québec
L’Ontario arrive en tête de liste parmi les provinces avec 102 236 emplois créés et soutenus par cette industrie, suivie du Québec, avec 51 636 emplois. L’Alberta arrive en troisième position, avec 43 342 emplois, suivie de la Colombie-Britannique, avec 32 246 emplois.

Ces chiffres comprennent l’emploi direct dans les activités de jeu, celui lié au jeu au sein des organisations gouvernementales et caritatives, et ainsi que les professions qui fournissent des services et de l’aide au secteur du jeu.

L’étude suggère par ailleurs que l’industrie du jeu au Canada contribue davantage que toute autre dans le monde à la promotion du jeu responsable. Les provinces canadiennes consacrent actuellement environ 74,3 M$ au traitement des problèmes liés au jeu, à la recherche et aux programmes de prévention. De plus, 16 M$ sont versés chaque année pour des initiatives en matière de jeu responsable, portant le total à 90?M$ annuellement.

L’industrie du jeu ap­por­te, toujours selon l’étude, une contribution directe de 15,3 G$ à l’économie canadienne. La plus grande portion de ses revenus, soit 8,7 G$ ou 57?%, est investie dans l’appui aux program­mes et aux services gouvernementaux, ainsi que dans les organismes de charité.

L’étude publiée mardi est la seconde phase d’une vaste analyse des impacts économiques de l’industrie du jeu au Canada menée par la firme HLT Advisory Inc. La première phase avait été publiée en avril 2007 et portait sur les contributions de l’industrie aux programmes et aux
services gouvernementaux, ainsi qu’ aux organismes caritatifs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.