Soutenez

Choisir le bonheur ou l'argent?

Question. Même si j’occupe un poste de cadre relativement bien rémunéré et comportant des avantages certains (notamment en ce qui concerne  l’expérience), je ne me plais absolument pas dans mon milieu de travail actuel. La politique d’entreprise, mes collègues, mes patrons… tout m’exaspère! Aujourd’hui, je fais face à un grand dilemme : on m’offre un poste dans une autre entreprise, mais si je l’accepte, je devrai composer avec une baisse de salaire relative et un statut de simple employée. Comme je suis dans la vingtaine, je me dis que j’ai encore le temps de gravir les échelons, mais je me pose quand même des questions. Devrais-je accepter ce poste?
Sabrina, Montréal

Réponse. En effet, voilà une question que bien des gens se posent en envisageant un changement de poste. Si vous n’êtes pas heureuse au travail, vous avez raison de vouloir améliorer votre indice de bonheur au bureau, même au prix de certains ajustements à court terme. Au-delà du salaire, plusieurs autres facteurs méritent d’être évalués avant de prendre votre décision.

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider :

– Quels sont vos objectifs de carrière? Si vous ne savez pas précisément ce que vous désirez à long terme, demandez-vous comment vous souhaitez mettre vos talents à contribution.

– Comment ce nouveau poste vous aidera-t-il à vous rapprocher tranquillement de ces objectifs?

– Quelles sont vos valeurs? Comment les valeurs de l’entreprise cadrent-elles avec les vôtres?

– Comment les politiques de l’entreprise s’arriment-elles avec vos besoins?

– Quel genre d’environnement de travail vous rend le plus heureuse?

– Comment aimerez-vous travailler comme employée plutôt que cadre?

– Quels sont les défis du poste? Comment seront-ils stimulants pour vous? 

– Comment mettront-ils vos talents à contribution?

– Quelles sont vos chances d’avancement dans cette entreprise?

Comme vous pouvez le constater, le salaire est seulement un des facteurs à considérer dans le choix d’un nouvel emploi. Il est possible que cette baisse de salaire vous semble tout à fait négligeable à long terme, en considérant le potentiel de ce nouveau poste.  

Je suis plutôt d’accord avec vous : si tous les aspects de ce poste vous plaisent, vous aurez bien le temps de reprendre le «temps» perdu!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.