Aimer les potins et… le génie logiciel
Bettina Murenne Thimot, étudiante en génie logiciel à l’École de technologie supérieure de Montréal, n’a pas peur de passer outre les clichés. Et ça lui rapporte!
Élève très douée, elle a reçu un prix d’excellence de 2 000 $ en science à l’occasion du concours Chapeau les filles! organisé par le ministère de l’Éducation.
«Les filles ne sont plus encouragées dans ce domaine-là. C’était un plus pour moi : ça m’a donné envie d’essayer de me démarquer.» Voilà comment elle résume son programme d’études où moins de 10 % des étudiants sont des femmes.
C’est qu’elle est plutôt habituée à avoir de bons résultats scolaires. Elle avait déjà reçu un prix pour ses excellents résultats au cégep il y a quelques années.
Vocation tardive
Sûre d’elle dans ses choix professionnels? Pas tant que ça! Elle a hésité avant
d’opter pour cette voie. «Je voulais tout d’abord devenir pédiatre, ensuite ingénieure, puis architecte», se souvient-elle. Ce n’est qu’après une rencontre avec un ingénieur logiciel qui était venu présenter son métier aux élèves qu’elle s’est intéressée à l’informatique.
Elle figure aujourd’hui parmi les meilleurs élèves de son programme. Pas mal pour une vocation tardive! «C’est le côté analyse, le fait de pouvoir conceptualiser une idée et d’en faire un logiciel qui me plaît», dit-elle.
Mais étudier en informatique ne veut pas forcément dire être un geek, d’après Bettina Murrenne Thimot. «J’aime l’informatique, mais j’aime aussi rencontrer du monde, j’aime la mode et j’aime lire les potins!» reconnaît sans complexe la future ingénieure.