Assistant dentaire : le bras droit du dentiste
Les dentistes font souvent preuve d’une incroyable dextérité et d’une remarquable précision lors de leurs interventions bucco-dentaires. Pour effectuer un simple plombage ou un traitement de canal, chaque dentiste peut néanmoins compter sur un assistant dentaire compétent.
D’une grande polyvalence, les assistants dentaires doivent connaître parfaitement les étapes des opérations, précise Johanne Duplessis, professeure au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance dentaire à l’École des métiers du Faubourg de Montréal.
«L’assistant dentaire est responsable de la préparation des instruments et de la fabrication des amalgames. Il doit aussi assister le dentiste dans ses tâches.»
Selon elle, plus l’assistant dentaire a d’expérience et de maîtrise de son métier, plus il pourra travailler pour des médecins dentistes spécialistes ou des chirurgiens dentaires. Les assistants dentaires ont la possibilité de travailler à l’hôpital, en cabinet privé de chirurgie bucco-dentaire ou en cabinet de dentiste.
«L’excellente maîtrise des étapes d’opération est une qualité primordiale pour ce travail, continue Mme Duplessis. On dit souvent dans le métier que les dentistes font leur travail avec quatre mains. C’est une façon imagée de démontrer l’omniprésence des assistants dentaires dans les protocoles opératoires.»
De plus en plus d’hommes
Bien que ce métier soit traditionnellement féminin, Johanne Duplessis affirme qu’un nombre croissant d’hommes s’y intéressent. «Les valeurs de la société changent, et les hommes acceptent désormais de ne pas avoir le prestige du dentiste, ajoute-t-elle. Les femmes sont maintenant majoritaires dans toutes les facultés de médecine dentaire du Québec.»
Le taux de placement est excellent. Johanne Duplessis précise que celui ou celle qui débute peut espérer un taux horaire avoisinant les 12,50?$. Toutefois, plus l’assistant ou l’assistante est polyvalent et a de l’expérience, plus il ou elle aura de chances d’améliorer ses conditions salariales.
Le DEP en assistance dentaire se complète en 1?500 heures. Après un an et demi de formation académique, les étudiants doivent compléter un stage de deux mois dans un cabinet de dentiste.