Formation et emplois

Une vie active sans limites

Ah, cette chère Liberté 55! On nous l’a chantée. On nous en a fait rêver. Mais avouez que ce n’est pas nécessairement la recette du bonheur. Qui a vraiment envie d’arrêter de travailler alors qu’il lui reste une trentaine d’années ou plus à vivre? Surtout quand on voit ses économies fondre à cause d’une crise qui n’en finit plus et qu’on ignore ce qu’on fera du reste de sa vie.

Voici, pour vous, une phrase libératrice : vous n’avez pas à quitter la vie active parce que les gens autour de vous s’attendent à vous voir partir. D’ailleurs, on ne quitte pas un emploi?: on part vers la réalisation d’autres projets. L’oisiveté n’est pas nécessairement une bonne option.

Le problème, c’est que beaucoup de gens s’imaginent que le fait de ne pas partir à la retraite dès que possible sera perçu comme un échec par les gens de leur entourage. On dira d’eux qu’ils n’ont pas assez économisé. On dira d’eux qu’ils n’ont pas assez planifié. On dira d’eux qu’ils…

Nos envies
Mais franchement, avez-vous à ce point besoin de l’opinion des autres pour décider ce que vous ferez du reste de votre vie? Vous pouvez bien tenir compte de leur avis, mais c’est à vous que revient la question ultime : de quoi avez-vous envie pour les prochaines années?

De jouer au golf? Qu’il en soit ainsi. De vous occuper de vos petits-enfants? Parfait. De continuer à travailler? Pourquoi pas? Ça peut être à temps partiel si vous le souhaitez. Parlez-en à votre employeur ou à l’employeur de votre choix. Vous pouvez faire le saut. Si vous vous êtes contenté pendant toutes ces années d’un travail que vous n’aimiez pas sous prétexte que vous aviez la sécurité d’emploi, pourquoi ne pas partir à la conquête du poste dont vous avez secrètement rêvé pendant toutes ces années?

Oubliez le regard des autres. Ils sont de toute manière trop concentrés sur eux pour vraiment se préoccuper de vous. Demandez-vous de quoi vous avez vraiment envie et lancez-vous!

Pour ceux qui n’en sont pas rendus à prendre cette décision, un conseil : gardez-vous en forme. Rien ne dit que votre date de péremption coïncidera avec la date prévue de votre retraite. Qui dit que vous ne sera pas tenté de vous lancer en affaires à ce moment? Ça vous prendra de l’énergie. Mangez bien, faites de l’exercice et n’hésitez pas à nourrir des projets d’avenir. C’est là que se trouve la vie.

Articles récents du même sujet