Formation et emplois

À qui devriez-vous parler?

Savez-vous ce que veut dire le mot «niche» en marketing? Pour les an­non­­ceurs, c’est le segment de marché auquel il faut s’adresser si on souhaite obtenir le maximum de résultats avec le minimum de dépenses. En affaires, celui qui ne définit pas sa niche se dirige tout droit vers l’échec parce qu’il dépensera des fortunes pour s’adresser à des gens qui n’ont pas besoin de son produit ou de ses services.

Ainsi, il ne viendrait pas à l’esprit d’un annonceur de publier dans un magazine destiné aux aînés une publicité vantant un produit con­çu pour des adolescents. Ce serait du pur gaspillage. Il en va de même au travail. Si vous avez un message à faire passer et que vous ne vous adressez pas à la bonne personne, vous faites du bruit pour rien, sans produire le moindre résultat. Vous gaspillez votre temps.

Combien de fois ai-je, par exemple, entendu des vendeurs se plaindre du service de livraison dans leur entreprise? Ils se parlent entre eux, se disent ce qui ne va pas et ce qu’il faudrait faire pour améliorer le service. À la longue, ils en viennent à penser que les gens du service de livraison sont carrément incompétents parce qu’ils ne font pas les ajustements dont la nécessité leur saute aux yeux.

Mais pendant tout ce temps, ils ne parlent jamais aux gens de la livraison, et rien ne s’améliore dans l’entreprise. Le message ne se rend pas aux gens qui devraient l’entendre, ce qui contribue à l’accroissement de la méfiance entre les services. L’entreprise perd ainsi une belle occasion d’améliorer sa performance.

Quelle leçon faut-il en tirer? Simplement que si vous avez un message à transmettre, faites comme les meilleurs publicitaires. Demandez-vous qui devrait entendre vos critiques ou vos suggestions, si la situation peut être améliorée. Ensuite, demandez à voir cette personne et partagez avec elle votre vision de la situation. Votre organisation ne s’en portera que mieux et, au lieu de vous sentir impuissant, vous réaliserez que vous pouvez avoir de l’impact quand vous définissez correctement votre auditoire cible.

À force de vous plaindre en boucle à des gens qui n’ont aucun pouvoir décisionnel, vous risquez de faire grandir votre amertume et le sentiment qu’il n’y a rien à faire, que les gens de la direction sont bouchés et que votre organisation n’est pas à la hauteur. Il y a mieux à faire de votre temps. À qui devriez-vous parler pour que votre message ait le maximum d’impact? Répondez à cette question et donnez-vous le pouvoir que vous méritez!

Articles récents du même sujet