Soutenez

Agence spatiale canadienne: une expérience éducative unique

Dans le cadre de son programme d’apprentissage spatial, l’Agence spatiale canadienne (ASC) offre chaque année de nouveaux produits pédagogiques, des ateliers et des projets dont l’objectif est d’élargir la culture scientifique des jeunes du pays, et de les inciter à poursuivre des études ou une carrière en sciences ou dans un secteur touchant aux technologies.

Récemment, l’ASC a tiré profit de l’intérêt que portent les jeunes aux jeux vidéo pour produire Robomatique, un DVD éducatif et interactif en 3D qui aide les élèves à appren­dre les mathé­mati­ques. À l’aide d’un moteur de jeu, ainsi que d’avatars représentant Julie Payette et l’élève, les participants doivent accomplir les activités de robotique qui ont été confiées à l’astronaute au cours de son dernier vol spatial (STS-127).

Ce produit d’apprentissage, comme tou­tes les ressources de l’ASC destinées aux classes, est offert gratuitement aux éducateurs, et il a déjà été distribué à plus de 40 000 clas­ses canadiennes.

Au cours de la dernière année scolaire, plus de 22 000 élèves ont travaillé et acquis de nouvelles connaissances grâce à un accès direct aux scientifiques, aux ingénieurs et aux astronautes du Programme spatial canadien, et grâce à des interactions avec ces derniers. Que ce soit dans le cadre d’ateliers au siège social de l’ASC à Saint-Hubert, en classe ou au moyen de vidéoconférences ou d’applications web, des défis sont lancés aux élèves des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire.

On les invite à explorer des notions scientifiques et spatiales et à réaliser, en direct, des activités  pratiques interactives de résolution de problèmes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.