Soutenez

Changez de regard et changez les autres

Des recherches in­di­quent que, lors d’une con­versation en face à face, les mots que vous utilisez ne valent que pour
7 % du message que retiendra votre interlocuteur. Le reste, ce 93 % que retiendra réellement votre vis-à-vis, réside dans le ton de voix que vous utilisez et votre langage non verbal. Imaginez donc la force de vos gestes quand vous tentez de convaincre les autres ou de comprendre une situation.

Pourquoi? Parce que votre non-verbal communique la valeur que vous attribuez à la personne qui vous parle. Si votre regard se perd dans le vide, que vous fouillez dans vos papiers ou que vous regardez l’heure, vous dites à l’autre que ses propos ne vous intéressent pas du tout. Si votre regard se fait accusateur et que votre visage communique de la colère, vous lui dites qu’il vous fait perdre votre temps et qu’il vous irrite. En conséquence, il est probable qu’il coupera court à son envolée ou qu’il deviendra agressif à son tour.

Au contraire, si votre visage brille (vous êtes souriant, vos yeux allumés l’écoutent pendant que vous hochez la tête, etc.), vous lui communiquez que ses propos vous intéressent et vous l’encouragez à aller plus loin dans ses propos. En conséquence, il est probable qu’il s’ouvrira plus et qu’il vous en communiquera suffisamment pour que vous puissiez réellement vous mettre à sa place et comprendre l’enjeu de son intervention. À ce mo­ment, la simple rencontre  se transforme en dialogue. Les arguments se changent en échange d’information.

Je vous demande aujour­d’hui de vous concentrer sur votre comportement non-verbal face aux autres. Commencez par remarquer comment vous vous comportez face aux gens que vous appréciez quand vous êtes en conversation. Comment vous tenez-vous? Comment souriez-vous? À quel point vos yeux reflètent votre intérêt? Ensuite, efforcez-vous d’of­­frir le même miroir aux gens que vous appréciez moins, à ceux avec qui vous vous entendez rarement. Cela vous demandera des efforts au début. C’est normal.

Que remarquerez-vous? Qu’ils se détendent et sont plus ouverts. Qu’au lieu de se tenir sur la défensive, ils s’ouvrent davantage. Qu’ils semblent vous apprécier com­me ils ne l’ont jamais fait dans le passé. C’est normal. Vous venez de leur communiquer qu’ils ont de la valeur à vos yeux, qu’ils sont importants. Ce soir, faites de même à la maison et sentez la dynamique changer. Écarquillez les yeux quand votre enfant vous raconte sa journée. Trinquez avec l’être cher en le mangeant du regard. Les yeux sont le miroir de l’âme. Changez de regard et vous changerez les autres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.