Orientation et récession
Les adultes qui sont bien orientés et qui aspirent à faire progresser leur carrière souffrent moins des récessions. C’est ce que révèle une nouvelle étude, intitulée Weathering the Great Recession, qui a utilisé les résultats d’une recherche antérieure, la Youth Development Study. Cette dernière avait permis de suivre un groupe d’étudiants de 18 ans jusque dans la trentaine et de décrire leur cheminement à l’école et au travail.
Grâce à ce suivi, les auteurs, Mike Vuolo, Jeremy Staff et Jeylan Mortimer, montrent dans leur nouvelle étude que ceux qui avaient des objectifs de carrière clairs qu’ils désiraient intensément atteindre lorsqu’ils étaient plus jeunes chômaient moins que leurs pairs entre l’âge de 33 et de 35 ans. De plus, leur salaire était souvent plus élevé. Ces résultats sont d’autant plus intéressants qu’ils ont été obtenus lors de la dernière récession, soit entre 2007 et 2009.
Les auteurs ont bien pris soin d’analyser d’autres facteurs importants qui auraient pu expliquer ces résultats. Ainsi, ils s’avèrent justes, peu importe l’origine sociale, le niveau d’étude ou la performance académique. Ces conclusions paraîtront surprenantes. Comment le simple fait d’avoir des objectifs clairs peut-il nous protéger des effets dévastateurs d’une récession? Il semble que la réponse réside dans la ténacité de ces individus. D’abord, ils ne se laissent pas aisément décourager par la morosité qui accompagne une récession. Au lieu de déprimer, ils s’assurent plutôt que leurs objectifs demeurent réalistes lorsque la situation économique change. Ils les poursuivent ensuite activement et mènent d’ailleurs une recherche d’emploi plus intense que la plupart de leurs pairs de l’étude.
On peut les comparer à un bateau qui garde le cap durant une tempête en haute mer. Quand souffle la bourrasque, un bateau peut être durement frappé par les vagues, et il est facile de croire que les flots finiront par l’avaler. Pourtant, même un petit bâtiment qui garde le cap avec ténacité et patience peut vaincre la tempête et atteindre sa destination malgré tous les obstacles.
Cette ténacité plaît aux employeurs. Qui ne voudrait pas avoir à son emploi une personne en mesure de se fixer des objectifs réalistes et de les poursuivre avec acharnement jusqu’à ce qu’ils soient atteints, malgré les hauts et les bas? Plusieurs questions lors des entrevues cherchent d’ailleurs à établir si vous avez des objectifs clairs pour votre carrière.
Si vous étudiez au collège ou à l’université en ce moment et que vous n’avez pas encore d’objectifs de carrière clairs, sachez que cela pourra continuer à vous nuire durant de très nombreuses années. Il est grand temps de vous occuper de votre orientation et de cesser de croire que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes. Un peu de ténacité, quoi!