Soutenez

Quand Cupidon frappe au bureau

Deux employés qui affirment que leur relation n’affectera pas leur professionnalisme ou un cadre qui s’éprend d’une nouvelle recrue (et vice-versa) : voilà des situations qui ne sont pas rares en milieu de travail.

De fait, 30 % des travailleurs canadiens auraient déjà fréquenté un collègue au moins une fois au cours de leur carrière, selon un sondage CareerBuilder. «Ce n’est pas une surprise, a commenté par voie de communiqué Stacy Parker, vice-présidente exécutive du marketing et des communications chez Randstad Canada. Les gens qui travaillent ensemble peuvent avoir beaucoup de choses en commun : formation, objectifs, talents, etc. De notre côté, nous avons connu plusieurs couples qui se sont formés ici dans notre milieu de travail et qui sont très heureux.»

Selon la spécialiste des relations de travail, les relations amoureuses entre collègues peuvent cependant amener leur lot de difficultés. «Elles peuvent aussi se terminer par des ruptures et alourdir l’atmosphère de travail, a-t-elle ajouté. Elles peuvent avoir des répercussions sur la productivité, le moral et l’efficacité des employés. Il est important pour les employeurs de se préparer adéquatement lorsque des employés commencent à se fréquenter au travail.»

Situation délicate

Voici trois conseils pour bien gérer les relations amoureuses au travail.

  • Encourager la transparence. Les employeurs devraient encourager les employés à informer leur superviseur lorsqu’ils entament une relation amoureuse et les rassurer sur le fait que l’information demeurera confidentielle.

  • Mettre une politique en place. Comme toutes les politiques décrivant les comportements attendus des employés, une politique encadrant les relations amoureuses au travail devrait être mise en place et s’appliquer à tous les employés.

  • Décourager les démonstrations d’affection. Les employés doivent comprendre que, même si l’employeur est au courant, les démonstrations d’affection ne sont pas appropriées au travail. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.