Soutenez

L’art de mettre un bâtiment en pièces

Photo: Collaboration spéciale
Collaboration spéciale - Ztélé

Un chantier de démolition peut sembler être un bon endroit pour se défouler, et Patrick Groulx a effectivement eu l’occasion d’y manœuvrer des engins destructeurs!

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de raser un bâtiment; il faut voir à la récupération des matériaux et, bien sûr, à la sécurité des travailleurs et des passants.

Que ceux qui pensent que la démolition se fait toujours avec un boulet se détrompent : la technique employant une lourde boule, qui se balance tel un pendule et qui fracasse les murs, est de moins en moins pratiquée. Comme elle convient moins bien au béton armé qu’à la maçonnerie, elle tend laisser sa place à d’autres méthodes faisant appel à divers engins de chantier à longs bras, munis de godets, de marteaux et de cisailles.

Avant l’arrivée des équipements lourds vient habituellement l’étape du démantèlement, pendant laquelle les ouvriers démontent les composantes du bâtiment comme les portes, les fenêtres, la maçonnerie, la plomberie et les installations électriques, selon un plan établi au préalable.

Une fois le démantèlement complété, les monstres mécaniques permettent aux travailleurs de croquer dans les planchers et les structures, d’écraser les débris de béton pour en libérer la ferraille, puis de charger le tout dans des camions.

Quand on travaille pour une entreprise de démolition, on doit maîtriser des techniques particulières et savoir manœuvrer divers équipements lourds. Certains employés travaillent même avec des explosifs.

La sécurité doit donc être une préoccupation de tous les instants pour les ouvriers.

Un métier écolo!
De nos jours, la démolition est un domaine qui fait une large place à la récupération. Plusieurs matériaux peuvent être réemployés ou recyclés. Béton, verre, céramique, bois, brique, métaux, etc. : voilà autant de composantes pouvant être revalorisées à la suite de la démolition d’un bâtiment.

Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras, le mercredi 19 h à Ztélé!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.