Zoom sur le travail des spécialistes de la charpente
Aujourd’hui à Jobs de bras, Patrick Groulx se joint à une équipe qui installe l’armature d’une étable.
Pour faire découvrir le métier de monteur de structures d’acier, il assemble des chevrons, érige des poteaux et boulonne diverses pièces, tant au sol que sur une plate-forme élévatrice.
Comme tous les métiers de la construction, celui-ci est effectivement une «job de bras», mais comme il s’agit d’une très grande structure, les travailleurs emploient aussi une grue qui leur permet de soulever de très lourdes fermes en acier.
Les monteurs de structures d’acier travaillent principalement avec des armatures de métal préfabriquées. Ils s’en servent pour ériger la charpente de bâtiments et d’ouvrages de génie civil comme des ponts et des viaducs. Ils peuvent aussi être appelés à y poser des éléments architecturaux ouvrés.
Pour effectuer ces tâches, les monteurs doivent travailler en équipe. Ils se dotent d’ailleurs de divers outils d’assemblage, d’équipements de levage et de manutention et, enfin, d’instruments d’alignement et de nivellement pour s’assurer que tout soit bien droit.
Les travaux d’installation sont toujours exécutés selon des spécifications établies au préalable. Les personnes qui exercent ce métier doivent donc avoir un esprit logique et être capables de bien comprendre des plans.
Il importe aussi de ne pas avoir les deux pieds dans la même botte de construction! Les entreprises qui embauchent des monteurs de structures d’acier recherchent des employés qui font preuve à la fois de précision, de dextérité et de rapidité d’exécution.
En classe et sur le terrain
Au Québec, la demande pour les monteurs de structures d’acier connaît une croissance constante. Ceux que le métier intéresse peuvent obtenir un diplôme d’études professionnelles en Montage structural et architectural, offert à Montréal au Centre de formation des métiers de l’acier. Les diplômés commencent tous comme apprentis, et il faut un minimum de 4 000 heures de travail pour obtenir un certificat de compétence.
Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras, mercredi à 19 h à Ztélé!