Rencontre avec Lucian Matis, designer
Lucian Matis, ancien participant à Project Runway Canada, a grandi dans l’atelier de couture de sa mère, en Roumanie, et a commencé à créer des vêtements très jeune – ses premiers clients ont été ses professeurs.
Débarqué à Toronto en 1999, Matis a étudié le design de mode à l’Université Ryerson et a lancé sa propre griffe en 2007. Aujourd’hui, il possède trois collections : Lucian Matis, sa collection exclusive offerte sur-mesure seulement, Daphne by Lucian Matis, vendue sur The Shopping Channel et Matis by Lucian Matis, une collection plus abordable. Son talent a depuis été récompensé par des prix prestigieux, dont le prix du Conseil canadien de la fourrure, le prix Le Château pour une collection pour hommes, et le prix Alfred Sung.
Lucian Matis a la réputation d’avoir du flair et sa créativité est bien reconnue. Il a accepté de parler de son métier.
«J’aime mon travail principalement en raison de la diversité des tâches : il y a de la photographie, du maquillage, de la coiffure, des tissus, des illustrations. Je crée mes propres tissus, donc je peins aussi beaucoup. C’est emballant.»
«Bien sûr, j’aime la mode. J’ai grandi dans cet univers, et j’ai été encouragé par mes professeurs à devenir designer de mode.»
«Dans ce domaine, le glamour compte pour environ 5 % – et je suis généreux! C’est beaucoup de travail. Ce qui se passe en coulisses est plutôt intense et ce n’est pas aussi glamour que ce qu’il y paraît. Mais c’est aussi la raison pour laquelle nous faisons des défilés; pour transformer ces milliers d’heures de travail en 15 minutes de glamour.»
«C’est un emploi très exigeant et je n’ai pas de vie à l’extérieur de la mode… ce qui ne me dérange pas, parce que j’aime ce que je fais.»
«Les voyages sont très inspirants pour moi, en autant que ce ne soit pas trop extrême. Il y a quelque temps, je suis allé en Asie et en Europe, je suis revenu ici avant de retourner en Europe, puis de faire un saut à New York.»
«J’aime aussi interagir avec les clients. Je les écoute beaucoup et je suis donc influencé par eux. C’est vraiment un emploi qui demande d’être à l’aise avec les gens, parce que je travaille avec des stylistes, des magazines et des médias.»
«Comme nous n’avons pas un budget publicitaire comparable à celui des grandes maisons de couture, nous nous concentrons sur la création d’images incroyables que les gens voudront publier. La dernière campagne que nous avons réalisée a été reprise par de nombreux blogueurs tout simplement parce qu’elle était magnifique. Nous travaillons vraiment à créer une image de marque remarquable pour attirer les gens. C’est aussi une chose que j’aime faire.»
Qu’est-ce qu’un créateur de mode?
Pensez-vous que travailler en design de mode est glamour? Révisez vos positions! Être designer est très exigeant. Ces professionnels travaillent 24 heures par jour, sept jours par semaine. Le créateur est responsable de toutes les étapes de production : les croquis, les patrons, le choix des tissus et de la quincaillerie, en plus de superviser le processus de production.
Les designers de mode sont également appelés à assurer la direction artistique de leurs défilés, de même que des publicités et des campagnes marketing.
De plus, ils travaillent avec une panoplie de professionnels, des mannequins aux stylistes, en passant par les maquilleurs, les coiffeurs, les photographes et les planificateurs d’événements dans le but de bâtir la personnalité de leur marque.

