Les assembleurs de transformateurs s’assurent que le courant passe
L’électricité est un domaine fascinant.
Pour y accéder, on peut évidemment devenir électricien, mais il existe plusieurs métiers moins connus qui y sont reliés. Un exemple? Assembleur de transformateurs.
Dans l’épisode de Jobs de bras de ce soir, Patrick Groulx découvre le travail quotidien des employés de l’usine Alstom de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui se spécialise dans la fabrication de transformateurs de puissance.
D’abord, qu’est-ce qu’un transformateur de puissance? C’est un appareil qui transforme un système de tension en un autre, dans le but de transmettre de la puissance électrique. Son rôle est notamment essentiel au transport de l’électricité sur de longues distances.
Lors de sa visite, Patrick Groulx s’est familiarisé avec le métier de bobineur, c’est-à-dire qu’il a enroulé un fil de cuivre – dans lequel passera le courant électrique – sur une grosse bobine qui constitue le noyau d’un transformateur. La bobine tourne grâce à une pédale au sol, mais parfois, la coordination entre son pied et ses mains n’est pas optimale!
Des bobines doivent plus tard être placées dans la cuve du transformateur. Mais avant de les y descendre, des assembleurs resserrent toutes leurs composantes en solidifiant même les boulons avec de la colle. Quand il s’agit d’électricité, tout doit être solide. Dans la cuve, on assoit les ancrages de la partie active du transformateur dans de la résine qui, après avoir séché, sera dure comme du béton.
Quand on aura relié les dernières composantes et fixé le couvercle du transformateur, il restera encore à faire divers tests pour s’assurer que le transformateur résistera aux chocs, à la foudre et aux surtensions.
Travailleurs recherchés
Pour la production de transformateurs de puissance, Alstom embauche principalement des assembleurs, des responsables des tests et du contrôle de la qualité ainsi que des ingénieurs. Les premiers doivent avoir en poche un diplôme d’études secondaires; la formation nécessaire leur est donnée en usine. Les deuxièmes possèdent un diplôme en technique électrotechnique, et les troisièmes détiennent un baccalauréat en génie mécanique ou électrique.
Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras, mercredi à 19 h à Ztélé!