Soutenez

Leçon d’humilité

Photo: Métro

Comme une image vaut mille mots, voici un nouvel exemple tiré de mon expérience professionnelle.

Décidément, ma nouvelle consultante gagne à être connue. Mon dernier article traitait de l’une de ses erreurs commise lors d’un appel téléphonique. Quand je lui ai annoncé qu’elle m’avait inspiré un article, elle a affiché un sourire teinté de curiosité et de fierté. Après l’avoir lu, elle m’a littéralement fusillé du regard. Oups… j’avoue que ce n’était pas la meilleure façon de l’encourager, mais je vais aujourd’hui lui accorder tout le mérite qui lui revient.

Lors d’une séance de formation qui portait sur l’utilisation du réseau social LinkedIn, j’expliquais comment débusquer des contacts avec lesquels nous ne sommes jamais entrés en contact. Dans ce cas précis, nous voulions trouver les personnes responsables de la dotation chez Provigo afin de leur proposer nos services.

Fort de ma décennie d’expérience, je m’efforçais de lui expliquer qu’il importe d’écrire Provigo dans l’onglet Recherche, puis, au lieu de lancer la recherche sous le critère «entreprise», on la lance sous le critère «personne». Par la suite, on procède par élimination en resserrant la recherche à la façon d’un entonnoir : par le secteur géographique, par domaine (ressources humaines), etc.

Pendant que je palabrais, elle inscrit simplement «Provigo, dotation, Montréal» dans l’onglet Recherche. Au moment où j’allais lui reprocher que ce n’était pas ce que je venais d’expliquer, elle appuiya sur «Rechercher», me coupant par le fait même le sifflet. Elle venait d’obtenir en cinq secondes un résultat plus précis que le mien, obtenu en une minute. Elle a eu la délicatesse de ne rien dire, mais cette fois-ci, son regard signifiait plutôt (pardonnez mon langage) : «Tiens mon esti!»

J’admets qu’elle m’a eu sur ce coup-là, mais c’est sans rancune, car grâce à cet exercice d’humilité, je suis maintenant plus efficace dans mes recherches.

[pullquote]

De la même façon que des parents apprennent de la logique implacable de leurs enfants, tout expert se doit de rester à l’écoute des autres, incluant les novices. Ces derniers apportent à l’occasion une vision nouvelle non bridée par les habitudes ancestrales de nos méthodes. Notre assurance, notre expérience et notre expertise nous empêchent parfois d’avoir du recul sur nos actions, nous aveuglent et nous emprisonnent dans notre petite boîte.

Ce n’est parfois qu’à travers l’innocence d’un novice que nous nous rappelons que, malgré tout, on peut encore s’améliorer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.