Soutenez

Pour plus d’exercice à l’école

Photo: Métro

À peine 7 % des jeunes Canadiens sont suffisamment actifs, selon des données publiées en 2011 par l’organisme Jeunes en forme Canada.

Comment améliorer leur niveau de forme physique? Une dizaine d’experts (dont ÉquiLibre, Québec en Forme et Sports Québec) se sont récemment réunis à l’initiative de la Coalition Poids afin d’identifier cinq recommandations pour permettre aux jeunes d’être plus actifs à l’école.

L’objectif : augmenter et maximiser les occasions pour les élèves d’être actifs à l’école, et leur permettre de cumuler au moins 60 minu­tes d’activité physique par jour. Voici leurs conclusions.

  1. Rendre obligatoire un temps minimal consacré aux cours d’éducation physique et à la santé. Dans les faits, le collectif suggère de rendre obligatoires au moins 60 minutes par semaine aux élèves du préscolaire, 120 minutes par semaine au primaire et 300 minutes par cycle de 9 jours au secondaire.
  2. Favoriser les activités physiques intramuros et parascolaires. Pour ce faire, il faudrait offrir un grand choix d’activités sportives variées.
  3. Intégrer l’activité physique à d’autres programmes d’enseignement et offrir à l’ensemble des enseignants une formation appropriée en saines habitudes de vie.
  4. Organiser et encadrer des récréations actives dans des cours d’école bien aménagées. Par exemple, on pourrait imposer un minimum de 30 minutes de récréations actives par jour.
  5. Favoriser les déplacements actifs entre le domicile et l’école. Les municipalités seraient ainsi invitées à une planification urbaine facilitant l’apaisement de la circulation et intégrant les trottoirs et les pistes cyclabes, alors que le milieu scolaire pourrait revoir ses politiques de transport scolaire en tenant compte notamment du potentiel piétonnier.

Plus de sport au programme
Si les participants à l’étude visent à ce que les jeunes cumulent au moins 60 minutes d’activité physique par jour, on serait encore loin du compte. Voici ce que prévoit actuellement le régime pédagogique, selon la Loi sur l’instruction publique.

  • Préscolaire. Aucune heure n’est proposée.
  • Primaire. 120 minutes par semaine.
  • Secondaire. Environ 50 heures par année, soit 150 minutes par cycle de 9 jours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.