Soutenez

Petite leçon de fiabilité

Photo: Métro

Quand je n’étais encore qu’un adolescent, mon grand frère collectionnait les cartes de joueurs de soccer.

Un camarade de classe était en possession de LA carte que mon ainé cherchait et proposait de la vendre 20 francs. Ravi de cette nouvelle, mon frère m’a avancé l’argent pour l’acheter. Le lendemain, mon ami affirmait qu’il ne l’avait pas sur lui, idem les trois jours suivants. Mon frère a alors perdu patience et m’a prévenu que si je ne l’avais pas le lendemain, il me flanquerait une volée!

Rebelote, le vendeur faisait encore faux-bon, mais cette fois-là, je n’ai pas lâché. D’un ton menaçant, je lui ai fait comprendre qu’il me la fallait le jour même. Il a retorqué que malheureusement, elle était chez ses grands-parents à 70 kilomètres de là. Même si j’avais prévu d’aller au cinéma, je lui dis : «Ça tombe bien, j’ai une mobylette. Embarque!» Je suis finalement rentré chez moi avec la carte en main et mon bourreau, inconscient du mal que j’m’étais donné, me dit : «C’est bien, petit!»

Je n’ai pas sacrifié ma soirée entre amis pour cette maudite carte, mais pour respecter ma parole et, je l’avoue, pour m’éviter quelques ecchymoses. Mon frère m’a cependant donné une  leçon de vie que j’applique encore : la fiabilité! Si vous dites oui, vous devez vous y tenir coûte que coûte, car on compte sur vous.

Vous pouvez tout perdre. La seule chose qu’on ne peut vous enlever, c’est votre parole. C’est elle qui fait que même dénué de tout, vous demeurez quelqu’un! Malheureusement, je constate que ces valeurs se perdent… particulièrement chez les jeunes.

Je devais rencontrer un comptable junior ce matin. Il ne s’est pas présenté et ne m’a pas plus prévenu. En milieu d’après-midi, je reçois un SMS m’informant qu’il s’est couché à quatre heures du matin et qu’il ne s’est pas levé. Le problème n’est pas qu’il ne s’est pas réveillé, mais qu’il est sorti tard en sachant pertinemment qu’il avait une entrevue quelques heures plus tard. Évidemment, il est «out»!

Quand vous vous engagez, même si ce que vous devez sacrifier est plus important que l’objet de votre engagement, faites-le! Faites-le pour votre crédibilité, car celle-ci n’a pas de prix. En entreprise, ceux qui grimpent ne sont pas forcément les plus compétents, mais ceux sur qui la direction peut compter les yeux fermés. Comment vous y êtes arrivé n’a aucune importance, seul importe le résultat et la confiance que vous inspirez.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.