Soutenez

On vous rappellera!

Photo: Métro

Vous avez envoyé votre CV ou eu un contact téléphonique avec un recruteur et pouf… silence pendant des semaines ou, carrément, plus de nouvelles.

Il y a de quoi broyer du noir, car ces délais sont souvent mal compris par les candidats. Voici quelques explications qui éclaireront votre lanterne.

Un recruteur est débordé! Il gère un grand nombre de CV et d’appels par jour et se doit d’appliquer une bonne gestion des priorités. S’il ne vous rappelle pas, ce n’est pas qu’il ignore ou méprise votre candidature, c’est simplement qu’elle ne correspond pas à l’un de ses mandats actuels. Il priorise l’efficacité et rappellera en premier les CV qu’il retient. Votre CV n’est pas pour autant passé aux poubelles, il est enregistré et classé pour d’éventuels besoins.

Un recruteur est tributaire de son client. Qu’il soit conseiller en dotation ou chasseur de têtes, il est toujours au service de quelqu’un. Pourvoir son poste n’est pas l’urgence du gestionnaire qui recrute. Il a ses obligations, ses objectifs et doit lui-même rendre compte à un superviseur. Son embauche est parfois sa dernière priorité. Fréquemment, il laisse le recruteur dans l’ignorance totale. Vous n’avez donc pas de nouvelles, car ce dernier n’en n’a pas non plus. Je conseille cependant aux recruteurs de prendre la peine de prévenir le candidat une fois par semaine, qu’ils ne vous oublient pas, mais qu’il n’y a tout simplement pas d’avancement dans son dossier. C’est très apprécié et ça permet de le garder au chaud tout en s’assurant que le candidat n’a pas d’entrevues ailleurs.

En revanche, si vous avez passé une entrevue chez un employeur et que l’on ne vous rappelle pas, c’est probablement que votre interlocuteur est lâche et qu’il n’aime pas transmettre de mauvaises nouvelles. Rendu à ce niveau du processus, un recruteur se doit de donner de la rétroaction à un candidat qui s’est déplacé pour le rencontrer. Déjà, pour l’aider à s’améliorer, mais aussi pour qu’il puisse passer à autre chose et aller de l’avant dans sa recherche d’emploi.

Par expérience, je sais que la seule chose qui soit pire qu’une réponse négative, c’est de ne pas recevoir de réponse du tout. N’hésitez pas à faire vous-même un suivi et si ce dernier évite vos appels, vous pouvez en déduire que de, un, vous n’avez pas la job. Si vous étiez retenu ou encore en course, il se serait empressé de vous appeler. Et, de deux, trouvez un autre chasseur de têtes, car celui-ci est mauvais!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.