Cinq champs d’expertise en soins infirmiers
La responsabilité principale de l’infirmier est de soigner et d’assister le patient, mais la profession englobe beaucoup plus. Bien que les besoins soient criants dans les urgences, d’autres postes faisant appel à leur expertise leur sont offerts. En voici quelques exemples.
Dans les entreprises
L’infirmier consultant en santé du travail peut être appelé à travailler en entreprise privée, où il pourrait développer des programmes de santé en plus de dispenser des soins aux employés.
En recherche
En tant que chercheur infirmier, vous pourriez aider à colliger des données et à analyser des résultats. Ceux-ci permettront non seulement d’améliorer les soins aux patients, mais aussi les soins de santé en général. Ce genre de poste permet de travailler à son compte ou pour des firmes privées ou gouvernementales et même pour des hôpitaux.
Santé communautaire
Les conseillers en activités cliniques au sein du réseau de la santé et des services sociaux développent des programmes de sensibilisation et donnent de l’information au public. Certains infirmiers dispensent des soins à domicile ou encore dans des CLSC, par exemple pour assurer l’administration des différents vaccins.
Santé mentale
Les soins psychiatriques comptent parmi les domaines les plus importants et pourtant les moins financés au pays. Les infirmiers en santé mentale soignent les patients, mais peuvent aussi les conseiller et les accompagner dans leur réhabilitation à l’hôpital ou en centres de soins.
Plus de responsabilités
Le personnel infirmier fait plus que prendre les signes vitaux et panser les blessures. Après une formation poussée et avec quelques années d’expérience, les infirmiers praticiens travaillent en étroite collaboration avec des médecins. Ils peuvent notamment poser des diagnostics.