Le CV par compétences, c’est quoi?
Les Québécois ajoutent rarement leurs compétences à leur curriculum vitæ, au contraire de leurs cousins français. Ici, c’est le CV chronologique qui domine. Certains chercheurs d’emploi auraient pourtant intérêt à le faire.
Organiser son CV par compétences plutôt que par expérience ou formation, à quoi ça sert ? «Le CV par compétences met de l’avant les compétences qui ne se voient pas au premier coup d’œil ou encore celles qui sont “diluées” ailleurs», explique Claudie Hugueney, conseillère en gestion de carrière, chez Phénix Conseil.
Bien sûr, le CV chronologique est un excellent outil pour présenter aux recruteurs un aperçu de l’expérience du candidat. Mme Hugueney explique toutefois qu’il peut être judicieux de choisir le CV par compétences lors d’une réorientation ou d’un changement de carrière, ou encore lorsque l’on a besoin de souligner certaines
compétences-clés.
«Si les deux types de CV ont pour but de convaincre le recruteur que la personne peut faire le travail, explique Mme Hugueney, le CV par compétences peut aussi aider à cacher certains “trous” dans la carrière de la personne, comme un arrêt de travail pour maladie, un retour aux études, ou une pause pour s’occuper des enfants. Le but est donc de susciter l’intérêt autrement.»
Avant de faire son CV par compétences, il faut bien cibler celles que l’on possède et idéalement avoir fait un bilan de carrière. Mme Hugueney suggère de se poser les deux questions suivantes : Qu’est-ce qui peut me vendre ? Y a-t-il une compétence qui peut me rendre intéressant aux yeux du recruteur ?
Selon la conseillère, il faut être réaliste : «Je veux ceci, mais est-ce que je peux ? Suis-je qualifié ? Les compétences sont quelque chose que l’on possède, pas que l’on voudrait acquérir», ajoute-t-elle. Pour Mme Hugueney, compétences et désirs ne sont pas non plus la même chose, de même que compétences et connaissances doivent être distinguées. La compétence est un savoir-faire, comme travailler en équipe ou animer une réunion.
Le CV par compétences demeure un outil utile dans une recherche d’emploi, en particulier lorsque le dernier poste occupé n’est pas celui qui nous servira de tremplin pour notre prochain emploi…
Mode d’emploi
L’inconvénient du CV par compétences est qu’il peut être plus difficile à lire que le CV chronologique. Il faut bien doser la quantité de compétences mises de l’avant. «Pas plus de trois compétences pour ne pas diluer le message, et chaque compétence doit être liée à des résultats ou à des réalisations», souligne Mme Hugueney.
Ainsi, un CV par compétences devrait s’ouvrir sur un «profil» de 5 à 6 lignes où le candidat se présente (titre, années d’expérience, domaines, qualités, etc.), puis une liste de ses compétences. Ensuite viennent les expériences professionnelles et les études.