Soutenez

Gestions de projets: deux techniques inspirantes

Photo: Métro

Pour venir à bout d’un mégaprojet sans s’essouffler, mieux vaut le diviser en étapes et faire preuve d’une discipline rigoureuse. Voici quelques techniques éprouvées.

La technique du salami
L’ampleur du projet est décourageante? On peut recourir à la technique du salami, qui consiste à diviser une tâche importante en un certain nombre de sous-tâches simples, qu’on peut exécuter rapidement. À titre d’exemple, voici un plan de travail inspiré de cette méthode.

  • Fouiller le sujet sur l’internet. Noter les renseignements trouvés et les questions que suscite cette recherche. Vérifier dans nos dossiers si on a de la documentation utile.
  • Demander conseil à quelqu’un qui s’y connaît et qui peut nous éclairer sur les personnes-ressources à consulter.
  • Contacter tout de suite des gens qui contribueront à notre recherche d’informations.
  • Regrouper des tâches semblables, au même titre qu’on regroupe ses appels téléphoniques à une heure particulière.

S’inspirer du «20 Mile March» de l’explorateur Roald Amundsen
Dans son livre Great by Choice, Jim Collins cite l’explorateur Roald Amundsen, qui fut le premier à atteindre le pôle Sud en 1911 grâce à une méticuleuse préparation et, surtout, à des efforts constants.

Contrairement à son rival, Robert Falcon Scott, qui caressait les mêmes ambitions, Amundsen misa sur la constance des efforts quotidiens : il décida de franchir, avec les membres de son équipe, 20 milles tous les jours, beau temps mauvais temps. Dès qu’ils avaient effectué les 20 milles quotidiens, il les enjoignait de recharger leurs batteries jusqu’au lendemain. Tout le contraire de Scott, qui menait son équipe au bord de l’épuisement lorsque la météo était clémente. Devinez qui est arrivé le premier? Inspiré par le succès d’Amundsen, Jim Collins prône donc la «discipline fanatique».

Plus près de nous, l’explorateur Bernard Voyer a dompté l’Everest en utilisant une technique similaire : découper la gigantesque montagne en jours, en heures et en pas. Cette astuce lui a permis de se concentrer sur une étape à la fois sans céder au vertige. À utiliser pour ne pas être engloutis sous une avalanche d’informations : quelle est la prochaine étape devant moi? quel est le prochain pas à faire pour éviter de perdre pied?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.