Soutenez

Tour du monde éducatif

Photo: Collaboration spéciale

L’animatrice Julie Laferrière a fait le tour des écoles les plus fascinantes du monde et s’apprête même à repartir sur le chemin des écoliers. Dans la série documentaire Des écoles pas comme les autres, présentée sur les ondes de TV5 et dont le tournage de la deuxième saison commencera sous peu, elle a découvert des institutions hors de l’ordinaire.

«En Amérique du Nord, nous tenons l’éducation pour acquise, mais ce tour du monde m’a donné une bonne leçon : c’est en fait un grand privilège de pouvoir aller à l’école.»

Quelle est l’école qui vous a  le plus étonnée?
Il y a plusieurs réponses, selon de la perspective qu’on adopte. Si j’étais une étudiante qui s’emmerde, celle qui me dissuaderait de décrocher serait sans doute Afloat, où des étudiants de niveau collégial passent neuf mois sur un voilier. C’est un enseignement holistique : ils apprennent entre autres la langue et l’économie des pays où ils accostent, l’astronomie, la physique… C’est aussi une belle occasion d’apprendre à vivre avec les autres.  Par ailleurs, j’ai été impressionnée par l’école des surdoués, à Paris. Et enfin, l’école de kung-fu est très intéressante!

[pullquote]

Si vous en aviez l’occasion, laquelle des écoles visitées fréquenteriez-vous vous-même, juste pour le plaisir?
Aujourd’hui, je dirais que j’aimerais fréquenter l’Université des sciences gastronomiques à Pollenzo, près de Turin. Ce n’est pas un lieu où on apprend les arts de la table dans le sens épicurien du terme, mais on y met la nourriture au centre de tous les enseignements, d’un point de vue politique, économique, biologique, etc. C’est brillant et avant-gardiste.

En rattrapage sur TV5video.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.