Soutenez

Comment réussir son stage?

Photo: Métro

Le stage en entreprise est l’occasion de mettre en pratique les notions apprises en théorie sur les bancs d’école… et de décrocher un premier emploi dans son domaine. Raison de plus de mettre tout en œuvre pour faire de son stage une réussite. Nos conseils.

Collectionner les contacts
Un stage est l’occasion d’enrichir son réseau de contacts. Le personnel est mobile dans les entreprises modernes. Un collègue avec qui on a noué des relations pourrait devenir… un futur employeur.

Se lancer un défi
Le stage n’est pas une période d’essai avant de décrocher un emploi. Il fait partie du parcours scolaire, ne l’oublions pas. Aussi, avant de chercher un stage dans une entreprise XYZ, il est conseillé de mettre sur papier les compétences que l’on souhaite approfondir au cours de ce stage. On se lance un «défi de stage», puis on recherche l’entreprise qui nous permettra de relever ce défi.
Se méfier du prestige
On peut penser qu’un stage dans une société de renom donnera du galon à son CV. C’est vrai, dans certains cas. Mais préfère-t-on passer cinq semaines à faire des photocopies dans l’entreprise la plus «cool» d’Amérique du Nord, ou participer à toutes les étapes des projets d’une petite boîte peu connue? Le défi à relever devrait primer sur le prestige de l’entreprise d’accueil.
Définir un projet de stage
Notre défi est identifié et une entreprise est intéressée à nous accueillir? Bravo! Prenons tout de même la peine de définir avec notre superviseur de stage un projet qui devra être accompli lors de notre passage chez eux. On a  ainsi un rôle dans l’entreprise, un objectif et une échéance. Tout ce qu’il faut pour révéler nos forces (et nos faiblesses).
Maintenir une éthique de travail
Une fois le stage commencé, payé ou non, il convient de maintenir une éthique de travail irréprochable: être à l’heure, prendre des notes lors des réunions, soigner son apparence, garder les familiarités… pour la famille. On oubliera les tâtonnements en ce qui concerne les tâches à accomplir (manque d’expérience, tout le monde le sait). Par contre, le professionnalisme comptera pour beaucoup dans l’évaluation de stage.
Faire preuve d’autonomie
Dès le début du stage, nous serons confrontés à plusieurs obstacles: un nouveau logiciel à apprivoiser, des méthodes de travail à apprendre. Au lieu de constamment déranger les collègues avec des questions, on tente d’avancer un peu par nous-mêmes. Un conseil: trouver une hypothèse de solution et la faire la valider par des collègues au lieu de simplement demander «Comment on fait ça?». Si on peut répondre par «oui» ou «non», c’est l’idéal!
Tenir un journal de stage
Au cours du stage, nous vivrons plusieurs premières fois: familiarisation à une culture d’entreprise, à des processus potentiellement nouveaux, à une équipe formée de gens de différentes générations, à un nouveau genre de stress à gérer. Prendre quelques minutes à la fin des journées pour noter les impressions s’avère utile pour dresser un bilan de l’expérience.
Faire l’éponge
Le stage nous plonge dans un milieu où des gens plus compétents que nous travaillent depuis plus longtemps que nous dans un secteur qu’ils connaissent plus que nous. Nous avons donc tout intérêt à trouver des moyens d’absorber ce savoir qui nous entoure. Inviter les nouveaux collègues les plus inspirants à manger et les bombarder de questions… Cela ne peut qu’être enrichissant!
Se prononcer… avec humilité
En tant que stagiaires, nous représentons l’inexpérience, mais aussi la fraîcheur. N’hésitons pas à proposer des idées, un point de vue nouveau sur des façons de faire qui nous semblent inefficaces. Sans abuser du droit de nous exprimer, amener des critiques constructives montrera notre intérêt pour l’entreprise et cela pourrait même convaincre les supérieurs de ne pas laisser passer l’occasion de nous engager…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.