Soutenez

Porter du lin au bureau? Oui, mais…

Photo: www.tristanstyle.com

Le lin est synonyme de temps chaud. Mais cette fibre naturelle reconnue pour sa fraîcheur et son confort a un petit inconvénient: elle se froisse rapidement. Résultat? Votre chemise repassée avec soin se marque de plis dès que vous franchissez la porte du bureau. Ce look fripé est-il acceptable?

Le froissé élégant
Les adeptes du lin vous le diront: les plis font la beauté du vêtement. Ils sont sa marque de commerce, sa signature. Inutile de lutter contre cet inconvénient. D’ailleurs, ce style racé est aujourd’hui accepté et recherché par de nombreux fashionnistas. On peut néanmoins limiter les dégâts. Personne ne veut projeter une image négative à cause d’un vêtement hyper froissé. Aussi, quelques précautions sont à prendre pour avoir une allure soignée.

La qualité
Vous remarquerez que le lin est généralement plus cher que le coton. La culture de la plante est plus coûteuse, malgré qu’elle nécessite très peu d’herbicides, d’engrais et d’eau.

Par conséquent, méfiez-vous des bas prix. Les tissus de lin «bon marché» sont, pour la plupart, fabriqués de fibres courtes et de moins bonne qualité. Voilà pourquoi la chemise payée 19,95$ ressemble à une guenille après le premier lavage. Attendez-vous à payer 60$ et plus pour un vêtement de qualité.

L’entretien
Le lin est une fibre robuste, mais qui demande de la douceur au moment du lavage.

À moins d’une indication contraire sur l’étiquette – lavage à sec –, lavez votre vêtement à l’eau tiède, avec un savon liquide, au cycle délicat. Notez qu’une pièce neuve doit être lavée séparément pour éviter la décoloration.

Séchez le vêtement à plat, pour qu’il ne se déforme pas et pour éviter qu’il garde la marque du cintre. Repassez-le à l’envers, à haute température, avec de l’humidité et de la vapeur. Utilisez de l’amidon si vous désirez donner de la rigidité au tissu.

Une solution gagnante
Vous aimez le lin, son confort, sa fraîcheur, son allure estivale, mais désirez limiter son allure froissée. La solution? Choisir un vêtement fait d’un mélange de lin et de coton ou de viscose. Vous aurez ainsi l’aspect fibreux caractéristique du lin sans l’inconvénient des plis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.