Déchaussez-vous!
Messieurs, prenez vos pieds en mains! Les experts de la boutique Tristan se lancent à l’assaut du style et de l’élégance masculine au boulot en prônant les mérites de la chaussette. Oubliez vos bas bruns. Voici 5 règles qui transformeront votre allure.
Choisir le bon motif
Soyez audacieux! Yve Isabel, vice-président, création et images chez Tristan nous conseille: «Les combinaisons les plus surprenantes créent les looks les plus accrocheurs, constate-t-il. Pimentez votre ensemble classique en reprenant un motif de votre tenue. Par exemple, choisissez des bas qui reprennent la rayure verticale de votre veston ou encore les petits pois de votre chemise.»
Oser les couleurs
Votre garde-robe ne se compose que de noir, de gris et de marine? Sortez de votre zone de confort en ajoutant une touche de couleur à vos ensembles: mauve, vert, fuchsia. «Ne vous gênez pas pour surprendre avec une chaussette simple, mais d’une couleur qui ne passe pas inaperçue, affirme Yve Isabel. Un truc pour ne pas faire une faute de goût? Identifiez les teintes qui dominent dans votre tenue et reprenez-les dans vos bas.» Le mot d’ordre? Osez!
Différencier le bas et la chaussure
Pour faire sensation, il ne faut surtout pas assortir le bas à la couleur de la chaussure. «La chaussure classique – derby ou richelieu – devient rapidement plus intéressante avec une chaussette à motifs. C’est fou les conversations qu’on peut initier grâce à un porcelet imprimé sur ses chevilles», explique Michel Blais, assistant-gérant homme chez Tristan centre-ville. Et pour compléter un soulier de course, le spécialiste suggère de s’éclater avec une chaussette colorée. Il y a toutefois une restriction. «Si vous portez l’espadrille en mode sport, vous avez la permission de sortir vos bas blancs.»
Avoir la bonne taille
Saviez-vous que les bas n’ont pas tous la même grandeur? Leur taille est inscrite sur l’étiquette et elle correspond aux pointures de chaussures. Assurez-vous donc d’acheter la bonne taille: 5-8 1/2 (moyen), 9-12 (large), 13-15 (très large). «Se pavaner avec un amas de tissu qui déborde de la chaussure n’a rien de sexy. Le talon de votre bas devrait être aligné avec le vôtre, bien en place dans votre chaussure», précise Denise Deslauriers, coprésidente de Tristan.
Traiter aux petits soins
Oubliez l’eau chaude et la sécheuse. Vos bas méritent d’être bien entretenus si vous voulez qu’ils restent beaux. «S’ils deviennent mousseux ou perdent en élasticité, notre allure en prend un coup», explique Mme Deslauriers. Aussi, prenez garde aux vêtements qui accompagneront les bas dans la laveuse. Évitez de les laver avec des tissus molletonneux et laineux.
***
Index du style
Pour vous vêtir avec goût, Tristan propose l’Index du style, un site internet qui se lance à la conquête de l’élégance masculine. En plus de nombreux conseils, voyez en image des hommes de différentes villes canadiennes vanter leurs chaussettes.
Bas colorés offerts chez Tristan, 8 $.