Soutenez

Passer à l’action

Photo: Métro

Avez-vous remarqué qu’on rencontre toujours des gens qui ont des rêves, mais rarement ceux qui les ont réalisés? Il y a des idées utopiques, comme de devenir une star du cinéma, qui ont peu de chance d’aboutir. Trop souvent, même les projets plus accessibles ne dépassent jamais le stade de rêve. Pourquoi? Eh bien simplement par ce qu’on ne se donne pas la peine de les concrétiser.

À la fin de mes études, l’idée d’aller m’installer au Québec a germé en moi. Je disais à tout le monde : «Moi, je vais partir vivre au Québec…» Dix-huit mois plus tard, je disais toujours : «Moi, je vais partir vivre au Québec…» Le problème, c’est qu’on ne me prenait plus au sérieux, car absolument rien ne s’était encore produit.

C’est vrai que de déménager au Canada était mon objectif, mais, en même temps, cela me paraissait aussi difficile que de déplacer une montagne. Il fallait remplir le dossier d’immigration, rassembler tous les documents requis, organiser et payer un déménagement sur un autre continent, trouver un appartement à Montréal, trouver un emploi… Bref, quitter mon confortable cocon pour aller vers l’inconnu et redémarrer à zéro…

Un jour, un ami m’a demandé si je m’étais au moins procuré le formulaire d’immigration. Je me sentais minable de lui avouer qu’après 18 mois de parlote, je n’avais même pas fait le premier pas. En revanche, cela m’a fait l’effet d’un coup pied dans le derrière. Je me suis dit qu’il fallait en effet que je commence par là.

Le lendemain, je suis enfin allé à l’ambassade canadienne à Paris afin de me procurer le formulaire nécessaire. Une à une, j’ai rassemblé les pièces requises. Passeport : ok, copie des diplômes : ok, certificat de naissance : ok, et ainsi de suite. Après six mois, je pouvais enfin dire : «Demain, je pars au Québec.» Deux mois plus tard, j’habitais et je travaillais à Montréal.

J’ai niaisé 18 mois en parlant de mon rêve alors que cela m’a pris seulement 8 mois pour le réaliser! Considérée dans son ensemble, la difficulté d’un projet nous apparaît comme insurmontable, mais si on segmente le tout en plusieurs étapes, ça devient plus simple. Votre objectif à court terme n’est pas l’atteinte du but final, mais simplement d’accomplir la prochaine chose à faire. Le plus difficile est de passer à l’action. Faites le premier pas et le reste coulera de source.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.