La peur n'est jamais bonne conseillère
Une nouvelle étude affirme que plus un employé a peur de perdre son emploi, plus son niveau de satisfaction et son engagement déclinent.
Selon les résultats de la recherche, être anxieux au sujet des risques de perdre son emploi augmente les chances que cela survienne effectivement. C’est là l’un des constats clés qui ressortent d’un rapport sur les insécurités liées au lieu de travail et publié dans l’édition espagnole du Journal of Psychology.
Cette étude confirme également que l’augmentation de l’insécurité affecte les employés jusque dans leur vie personnelle, touchant la famille, la santé et les finances. Mais qu’est-ce qui cause cette peur?
Chercheuse au Département de psychologie de l’Université de Valence et coauteure de l’étude, Amparo Caballer a confié à Métro que les employés temporaires étaient les plus inquiets quant à leur sécurité d’emploi. Ce genre d’employés, comme les étalagistes d’un supermarché par exemple, craignent d’être facilement remplaçables étant donné que leurs tâches requièrent peu de qualifications. Les pigistes, par ailleurs, choisissent souvent de butiner de contrat en contrat et sont donc moins susceptibles d’être affectés négativement par la perspective du chômage.
Selon Mme Caballer, être conscient des autres occasions qui peuvent s’offrir à nous est crucial pour réduire le stress. «Les professionnels très qualifiés, comme les médecins et les ingénieurs, se sentent plus confiants dans leur poste actuel étant donné qu’ils savent qu’ils ont les capacités de trouver un autre emploi», affirme-t-elle. Cette peur s’accroît d’autant plus que les employés sont dépendants de leur salaire pour satisfaire leurs besoins primaires tels que la nourriture et le logement.
«Ça dépend de vos responsabilités à l’extérieur du bureau, continue-t-elle. Si vous êtes célibataire et que vous avez des économies, vous serez moins affecté que si vous êtes le seul pourvoyeur avec une famille à nourrir.»
Est-il possible de briser le cercle vicieux de la peur et de l’insatisfaction? Oui, pourvu que les employés réalisent que, même si leur emploi est à risque, cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils vont le perdre. Ils seront plus productifs et se sentiront moins menacés s’ils estiment que l’entreprise pour laquelle ils travaillent les traitera de manière juste.
«La seule façon de réduire ces craintes et d’améliorer la performance, c’est de rassurer les employés grâce à la communication, conseille Mme Caballer. Si un employé s’inquiète au sujet de sa sécurité d’emploi, il devrait rencontrer un responsable des ressources humaines ou poser des questions à son patron pour savoir à quoi s’en tenir.»