Trucs pour acheter un manteau de duvet
Pour vous rendre au bureau à pied, en auto ou en métro, emmitouflez-vous dans un beau manteau de duvet, le meilleur isolant qui soit. En plus de vous tenir au chaud, ce manteau vous donnera fière allure devant vos clients.
La plume d’abord!
Le duvet provient de l’abdomen et du dessous des ailes du canard ou de l’oie. Très légères, les plumes se gonflent et emmagasinent l’air, protégeant ainsi l’oiseau du froid. Le duvet de l’oie est plus prisé que celui du canard, car sa plume offre une meilleure isolation. Lisez les étiquettes. Le duvet d’oie offre une meilleure isolation. Son prix est toutefois plus élevé.
Meilleur prix
Par souci d’économie, certaines compagnies mélangent des plumes communes avec celles du duvet. Le hic? Elles sont plus lourdes et leur forme plate ne leur permet pas d’emmagasiner l’air. Le manteau est donc moins gonflé et moins chaud. De plus, les tiges rigides des plumes peuvent transpercer le tissu. Soyez vigilant!
La qualité
Pour vous assurer de la qualité de la plume, tâtez-la et humez-la. Si vous détectez de nombreuses tiges rigides, il y a fort à parier que le soi-disant duvet ne soit que de la plume commune. Quant à l’odeur, sachez qu’un duvet de qualité ne sent rien. Si le manteau dégage une odeur de «petit canard à la patte cassée», ne l’achetez pas. Cette odeur s’accentuera dès que la plume sera humide.
Les plumes sortent-elles?
Si les plumes transpercent le tissu de votre manteau, c’est que le tissu n’est pas tissé assez serré. Ou alors, il se peut que les surpiqûres et les coutures aient fait des trous. Et parce que le duvet n’est pas scellé dans des pochettes, il s’échappe par ces petites ouvertures. Avant d’acheter, examinez avec soin l’épaisseur et l’étanchéité du tissu et des coutures. Si vous remarquez que les plumes sortent, n’achetez pas. Le phénomène s’accentuera dès que vous porterez le manteau.
Les pochettes
Pour que le manteau garde sa forme et que le duvet reste bien en place, assurez-vous que celui-ci soit scellé dans des pochettes individuelles. Comment les trouver? Tâtez une fois de plus le manteau. Vous remarquerez une deuxième couche entre l’extérieur du manteau et sa doublure. Semblables à des petits coussins, ces pochettes sont un gage de la qualité du manteau.
Mes choix
Manteaux de la marque québécoise Pajar
Manteaux de la marque québécoise Lolë