Erreurs inusitées lors d’entretiens d’embauche
Pour mettre toutes les chances de son côté quand on est convoqué à une entrevue d’embauche, il faut s’assurer d’être à son meilleur.
De nombreux candidats semblent ne pas être au courant de cela, comme en témoigne un sondage de CareerBuilder.ca. Le site d’emploi a demandé à des gestionnaires les erreurs les plus inusitées qu’ils ont vues.
Parmi les fautes les plus cocasses recensées dans ce petit palmarès, notons le fait d’ouvrir un sac de croustilles et d’en manger durant l’entrevue, d’amener sa mère à l’entretien, d’avouer ne pas vouloir travailler trop fort ou encore de fournir des références tout en demandant de ne pas contacter la personne parce qu’elle n’aura rien de bon à dire.
«Il peut sembler étrange que des candidats puissent répondre à leur cellulaire pendant une entrevue, mais lorsque vous parlez à un gestionnaire d’embauche, ces histoires incroyables reviennent constamment», affirme Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines chez CareerBuilder. cette dernière propose trois stratégies pour faire bonne impression.
D’abord, il faut se renseigner sur l’entreprise avant l’entrevue, par exemple sur son site web. Ensuite, tout au long de l’entrevue, le candidat doit rester positif et, surtout, éviter de parler en mal de ses anciens employeurs. Finalement, pour chaque assertion du CV, il est important de préparer des exemples concrets et des idées pour les illustrer.
Faits saillants
Erreurs courantes à éviter :
- 4 %. Se montrer arrogant.
- 73 %. Répondre au cellulaire ou envoyer des textos.
- 73 %. Parler négativement de son employeur actuel ou de ses anciens employeurs.