Soutenez

Taille plus et vélo? Oh que oui! 

Une femme fait du vélo dans le centre-ville.
Photo: iStock

Tous les corps peuvent faire du vélo, et ça inclut les personnes dites de taille plus. C’est votre cas? Voici quatre astuces à découvrir avant de vous lancer sur la piste cyclable. 

1. Choisir des vêtements adaptés 

Être bien habillé.e, c’est important. Pas seulement pour le style, mais pour rendre le sport plus agréable. 

Un cuissard coussiné au niveau des fesses (aussi appelé chamois) est tout indiqué. Idéalement, la protection fixée à ce short conçu pour le cyclisme doit faire entre ¾ et 1 pouce d’épaisseur. Disons que vous ne voudrez plus jamais pédaler en leggings après l’avoir essayé. 

D’après Catherine Claude de Sportive Plus – une entreprise qui vend des vêtements sport pour femmes de taille 14 et plus – il est important que le chamois soit bien moulant. 

«On veut que le chamois adhère bien et nous protège du frottement. Il faut que ça couvre bien nos fesses», explique la propriétaire. 

La propriétaire de Sportive Plus, Catherine Claude – Photo:Courtoisie

Même chose pour le maillot porté en haut. D’après Mme Claude, c’est ce qui permettra de «couper le vent, l’humidité et la sueur sur le corps» lorsque vous roulerez. 

Rassurez-vous: votre corps s’y habituera! 

2. Siège mieux positionné, mais pas plus large 

Ça peut surprendre, mais acheter une selle plus large pour être confortable vous fera plus de mal que de bien, explique Michel Bourbonnais, propriétaire de la boutique Le Suroît cycle et ski située à Vaudreuil-Dorion. 

«Avec une grosse selle, le devant est plus gros et massif. Déjà que les cuisses sont plus collées, ce n’est pas confortable et ça fait plus de friction, souligne-t-il. Les genoux vont ouvrir plus et ce sera difficile de pédaler. Vous n’irez pas en ligne droite.» 

Les marchands de vélo peuvent d’ailleurs vous aider à ajuster votre siège et à trouver la position parfaite si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même. 

«Pour une personne de forte taille, on va baisser la selle pour garder du confort et compenser les muscles ou les fesses, indique-t-il. On peut ensuite demander au client de pédaler sur une plateforme fixe et voir si on a trop de poids sur les mains, si ça glisse vers l’avant, etc.» 

Après ces ajustements, vos fesses iront bien mieux! 

3. Attention aux roues 

D’après M. Bourbonnais, il faut choisir des roues assez épaisses et solides selon son poids ou sa physionomie. 

Cela vous évitera bien des problèmes de contrôle lors de votre promenade, mais aussi bien des problèmes d’entretien. 

«Les roues sont critiques, car c’est le point faible du vélo. Si on applique les freins en tournant [sur des roues trop minces], ça va être plus sensible. Ça prend des roues vraiment costaudes.» 

Le propriétaire du Suroît Cycle et Ski à Vaudreuil, Michel Bourbonnais (droite) et son employé mécanicien, Gaetan.
Le propriétaire du Suroît cycle et ski à Vaudreuil-Dorion, Michel Bourbonnais (droite), et son employé mécanicien, Gaetan.

D’après M. Bourbonnais, discuter de ses propres besoins avec son marchand peut aider à trouver le bon match en matière de pneus. 

«Au-delà de 300 livres, on peut aussi faire des roues spécialisées pour le client. Ça peut être le cas également si on est grand ou si nos épaules sont larges, précise-t-il. J’ai déjà fait des roues personnalisées pour un joueur de football, par exemple.» 

Encore une fois, il vaut mieux éviter les grandes surfaces qui n’offrent pas toujours ce genre de service personnalisé et plus humain. 

Ce qui fait souvent toute la différence si on ne se sent déjà pas à l’aise de discuter de son poids ouvertement. 

4. Tous les vélos conviennent 

Non, il n’y a pas de vélos spéciaux pour chaque silhouette. Tout dépend plutôt de l’utilisation prévue. 

«La position [sur le siège] est similaire d’un vélo à l’autre. Le vélo doit être choisi par rapport à l’usage souhaité, explique M. Bourbonnais. Je ne mettrai pas un client sur un vélo de montagne s’il veut faire du cyclotourisme.» 

D’ailleurs, le poids du vélo ne garantit pas nécessairement une meilleure qualité ou un meilleur soutien. 

«Le poids du vélo n’est pas le facteur à regarder. Un vélo plus lourd va même être construit avec des tubes d’acier de moins bonne qualité, conclut M. Bourbonnais. Il va aussi avoir de moins bonnes roues. Il faut mettre un minimum de qualité dans le choix du vélo.» 

Que vous vouliez une grosse bicyclette pour lâcher votre fou à la montagne ou juste un petit vélo pour longer le Vieux-Port, vous avez l’embarras du choix côté modèles… peu importe votre taille. 

Reste plus qu’à pédaler, maintenant! 

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.