Apple et la haute couture
Un pdg d’Yves Saint Laurent chez Apple? Hier, quand la nouvelle est tombée, les spéculations n’ont pas tardé à fuser. Paul Deneve orchestrera-t-il le lancement de technologies portables, comme le suppose le webzine Business of Fashion?
Selon une rumeur de plus en plus persistante, Apple semble plancher sur une montre intelligente. Une dépêche de l’Associated Press indique d’ailleurs que l’entreprise de Cupertino, en Californie, a déposé la marque iWatch au Japon. Il paraît que ça ne veut rien dire, puisque la compagnie «possède plusieurs marques déposées pour des appareils qu’elle ne produira jamais», peut-on y lire.
Je ne suis pas assez ferrée en technos pour extrapoler sur les intentions de Tim Cook, le grand patron d’Apple. Quoi qu’il en soit, mode et technologies n’ont jamais été aussi liées. N’est-ce pas Diane von Furstenberg qui, fièrement à l’avant-garde malgré ses quelque 40 années de métier, a fait défiler ses mannequins avec des Google Glasses pour présenter sa collection printemps-été 2013?
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=30Pjl31cyDY&w=560&h=315]
Les accessoires intelligents sont-ils sur le point de reléguer au second plan les accessoires de luxe «traditionnels» (sacs, chaussures et verres fumés, par exemple), que d’aucuns considèrent comme les vraies vaches à lait des maisons de couture? Je pense en tout cas que Paul Deneve est certainement prêt pour une petite révolution. Après tout, c’est lui qui a embauché le designer Hedi Slimane à la tête de la création chez Yves Saint Laurent, celui-là même qui a ensuite charcuté le nom de la maison (qu’on doit maintenant nommer Saint Laurent Paris) et puis qui a offert des collections auxquelles les critiques ont réservé un accueil plus que mitigé. C’est donc un dossier à suivre avec le plus grand intérêt, tant pour les technophiles que pour les fashionistas.