Soutenez

La mode itinérante à Montréal, ce n’est pas pour demain!

Photo: Michael Lemmon

Pendant que le reste du monde occidental vibre déjà au rythme des «fashion trucks», ces camionnettes itinérantes qui sillonnent les villes pour vendre des vêtements tendance, tantôt du vintage, tantôt du neuf, force est de constater que Montréal traîne, encore!, de la patte.

Il aura fallu des années et un projet pilote pour que la bouffe de rue soit finalement permise dans notre métropole… La partie est donc loin d’être gagnée si d’aucuns ont envie de tenter l’expérience de la petite fourgonnette-boutique sur Sainte-Catherine. Comme on me l’a expliqué à la Ville, chaque arrondissement peut décider ou non d’autoriser ce genre de commerces. Dans Ville-Marie, là où les «fashion trucks» montréalais risqueraient d’attirer le plus de clients, c’est interdit en vertu de l’article 45 du Règlement sur le civisme, le respect et la propreté.

Pourtant, et lma collègue londonienne Elisabeth Braw l’a démontré dans un reportage publié aujourd’hui, les «fashion trucks» (tout comme les restaurants itinérants, d’ailleurs) ont contribué à la revitalisation de certains secteurs de Los Angeles.

Évidemment, Montréal ne se compare pas vraiment à la Cité des Anges! Et il reste à voir la viabilité économique d’une telle boutique ici, où l’hiver est probablement trop rude pour permettre de rouler à l’année.

En attendant, on peut toujours faire l’expérience du «fashion truck» chez nos voisins du sud. Voici quelques exemples inspirants.

The Fashion Truck

Boston : The Fashion Truck

Styleliner

New York : The Styleliner

le_fashion_truck_c100

Los Angeles : Le Fashion Truck

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.