Une fausse Barbie pour la Semaine de mode de Paris
Le designer américain Jason Wu s’est vu offrir une collaboration nouveau genre avec le magasin Montaigne Market, en France. Pour célébrer la Semaine de mode parisienne, dont le coup d’envoi sera donné le 25 février, le créateur chouchou de la première dame Michelle Obama a imaginé une poupée de collection qui sera vendue en exclusivité à cette adresse.
Très chic, la poupée est vêtue de la tête au pieds de pièces griffées Jason Wu: robe cocktail pailletée, veste beige et sandales lamées. Jusque là, rien à redire. L’objet a, après tout, bel et bien été créé avec un but mercantile en tête.
Mais pourquoi la poupée a-t-elle la silhouette d’une Barbie? Était-ce vraiment nécessaire? Je ne dis pas qu’il aurait fallu en faire une caricature de l’Américaine moyenne -d’autant plus que la poupée ne sera pas offerte ailleurs qu’à Paris-, mais un effort pour au moins s’éloigner du modèle irréaliste de Barbie aurait sans doute été remarqué et salué (du moins, je l’espère).
Voilà une autre belle occasion ratée.
***
Pendant ce temps aux États-Unis, la marque de lingerie Aerie (American Eagle Outfitters) a annoncé avoir banni toutes les retouches Photoshop de sa campagne printemps 2014. Le vrai changement commence comme ça.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=BtSu8SEi7MY&w=640&h=480]