Soutenez

Quand le sport influence la mode

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

Le Fashion Jam du Snowboard Jamboree de Québec est devenu en quelques années un rendez-vous des grands noms de la mode «streetwear». Métro s’est rendu à Québec pour y assister.

Le surf des neiges est un véritable mode de vie. Et qui dit mode de vie, dit mode! Le snowboard est un des rares sports qui a influencé le «streetwear» ces dernières années. Les organisateurs du Snowboard Jamboree l’ont bien compris. Depuis 2007, ce festival organisé dans la Vieille Capitale présente, en plus de ses quatre coupes du monde, le Fashion Jam, un des plus grands défilés de mode urbaine du Canada.

La petite histoire du Fashion Jam a commencé il y a 6 ans quand Gestev, organisateur du Snowboard Jamboree, mais aussi du Red Bull Crashed Ice et du Vélirium, a voulu «ajouter de la viande autour de l’os» de son événement. À l’époque, Chantal Lachance, cofondatrice de Gestev, a organisé des groupes de discussions pour tâter le terrain et, selon les commentaires recueillis, en est venue à la conclusion que «les gens voulaient un concours de bikini!»

L’année suivante, le concours a eu lieu, et les plus grandes entreprises de l’industrie du snowboard ont rapidement embarqué dans le projet de transformer ce «Bikini Contest» en défilé d’envergure. «Le Fashion Jam est maintenant un événement de niveau international. C’est vraiment important pour nous d’être là parce que toute l’industrie y est», affirme Nathan Benson, coordonnateur marketing pour Billabong.

Samedi, les 20 plus grands joueurs de l’industrie, et cinq compagnies québécoises émergentes ont présenté un tableau sur la passerelle de 66 pieds installée dans le Centre des congrès de Québec. Devant une foule en délire de 2 000 personnes, ils ont offert aux planchistes, mais aussi aux fashionnistas venues pour l’occasion, un avant-goût de ce que sera leur prochaine collection. «C’est assez rare de voir autant de compagnies rivales travailler ensemble de la sorte, souligne Chantal Lachance.

Effectivement, voir des compagnies comme Roxy, Burton, Hurley, Volcom et Oakley défiler l’une après l’autre, ça ne se voit pas tous les jours. Pour réussir ce tour de force, il y a toute une équipe qui a travaillé sans relâche durant les cinq derniers mois pour que le Fashion Jam prenne vie. Tout d’abord, il y a eu la distribution pour trouver les 50 mannequins qui défileraient. En tout, 31 modèles non-professionnels ont été dénichés dans le cadre d’un grand concours. Ces derniers ont reçu des conseils pour parfaire leur démarche, mais aussi pour adopter, sur scène, l’esprit de chaque compagnie.

Cet esprit, les organisateurs ont également essayé de le transmettre dans les projections multimédia présentées sur les écrans géants pendant le défilé et avec les différents accessoires imaginés par la styliste Ysabelle Mercier pour l’occasion. «On a entre autres fabriqué des épaulettes en plumes pour Billabong et des casques d’armée recouverts de tricot pour Insight, explique la jeune femme. Cette année, plusieurs compagnies ont été inspirées par le look militaire. On a donc vu moins de couleurs néon que par le passé et plus de teintes foncées.»

Les petits nouveaux
Cette année, cinq compagnies émergentes ont défilé en ouverture du Fashion Jam. Les voici :

June Design : Créée en 2009 par Julie Morin-Dumais, cette nouvelle ligne de maillots de bain, dans l’esprit du surf, est entièrement fabriquée au Québec. Cette saison, June Design offre une collection sous le signe de l’exotisme avec des imprimés animaliers et des teintes corail. On trouvera très bientôt cette nouvelle collection chez Unicorn et chez Imagine Surf Shop.

Unlimit Clothing :
Créée en 2008 par deux finissantes du programme de design de mode du Collège Notre-Dame-de-Foy, Unlimit Clothing propose des vête­ments urbains, un brin girly, qu’on retrouve déjà chez Simons et Empire. La collection d’été est très féminine avec des franges, de la dentelle et du pastel.

Protocool Outlook : Âgés de 19 et 21 ans, les deux jeunes hommes derrière Protocol Outlook ont créé leur ligne pour hommes et femmes il y a tout juste un an. Ceux-ci privilégient des vêtements de skate et de snowboard graphiques aux couleurs foncées. On devrait trouver bientôt leurs créations dans une boutique de la métropole.

Tif : Fondée en 2006, par Stéphanie Cauchon, Tif crée des vêtements pour les adeptes du snowboard et du skate, où coton ouaté et t-shirts colorés ornés de graffitis sont à l’honneur.

Teaspoon :
Tiko est un jeune designer graphique de Québec qui a débuté dans l’industrie de la mode en créant des imprimés pour des t-shirts. Trois ans plus tard, Teaspoon propose beaucoup plus que des t-shirts originaux faits-maison à sa boutique en ligne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.