La tendance est aux lunettes
Comment les tendances en lunetterie se dessinent-elles et comment choisir le modèle qui convient à notre style? Métro a voulu en savoir davantage sur le sujet et s’est entretenu avec André Bélanger, président de Mood/Ego, une compagnie qui distribue les montures des compagnies européennes Face Stockholm, Rye & Lye, Henry Lloyd, Tiger of Sweden et X-Ide au Québec.
Comment sont définies les tendances en lunetterie?
Il y a deux mondes en lunetterie. Il y a le monde des grandes compagnies de vêtements qui donnent à leurs montures les mêmes looks qu’à leurs lignes de vêtements. Les tendances en lunetterie durent cependant plus longtemps que les modes vestimentaires. Il y a aussi le monde des produits de création où les designers s’inspirent de tout ce qui les entoure pour créer des montures. Pour eux, «the sky is the limit»!
Vers quoi s’en vont les tendances en lunetterie?
Depuis cinq ans, les lunettes sont «hot»! Elles ne sont plus un accessoire qu’on est obligé de porter, mais un accessoire qu’on décide de porter, qui fait partie de la garde-robe. Avec la mode rétro et les lunettes surdimensionnées, les designers de lunettes ont des maux de tête, car ce qui était gros avant est maintenant normal, alors ils se demandent ce qu’ils vont maintenant pouvoir offrir aux consommateurs. La tendance rétro va durer encore quelque temps, mais on va voir moins de montures noires, en résine et plus de montures colorées, imprimées et texturées, faites avec de nouveaux matériaux comme le bois, le caoutchouc, et le cuir. Et pour faire pendant à la tendance actuelle, qui est chargée, les petites montures rondes, épurées et discrètes, vont également faire un retour.
Quel critère devrait-on privilégier dans le choix d’une monture?
Le critère numéro un quand on magasine une monture, c’est d’en choisir une qui aille bien avec notre teint. Après, le style et la forme sont une question de goût!
Se maquiller avec des barniques
Robin Guay, maquilleur et styliste pour la marque de maquillage et de montures Face Stockholm, affirme qu’on ne doit pas hésiter à se maquiller quand on porte des lunettes. Toutefois, il insiste pour dire qu’il faut adapter son maquillage à sa prescription. «Si vos verres rapetissent votre Å“il, optez pour un maquillage qui l’agrandit, et si vos verres agrandissent votre Å“il, optez pour un maquillage qui le rapetisse», suggère-t-il. Il est très important, selon lui, de bien entretenir ses sourcils quand on porte des barniques et de travailler les points de lumières des paupières.
À celles qui voudraient utiliser une ombre à paupières de la même couleur que celle de leur monture, Robin propose plutôt d’opter pour une ombre qui a les mêmes pigments que la monture, et de mettre davantage l’accent sur les lèvres si la monture est très colorée.