Soutenez

Alejandro Ingelmo: le futur meilleur ami de vos pieds

Kenya Hunt - Metro World News

Alejandro Ingelmo a grandi au milieu des chaussures. Le jeune prodige est en lice pour un prestigieux prix du Council of Fashion Designers of America (CFDA) pour la deuxième fois. Le jeune designer aime la science-fiction et déteste les talons bobines. Nous l’avons rencontré
à Londres pour parler chaussures.

L’atelier londonien d’Alejandro Ingelmo n’est pas climatisé, malgré la canicule, mais le jeune designer arrive à garder une image impec en duo chemise blanche-cravate. Son apparence classique, un brin rétro, tranche avec ses créations sexy, futuristes, qu’ont adoptées les Beyoncé Knowles, Jay-Z, Madonna et Justin Timberlake.

Les femmes qui fréquentent cette Mecque qu’est devenue sa boutique new-yorkaise affirment même que la seule vue de ses stilettos coupe le souffle et cause des palpitations cardiaques. Et pour celles qui ne planifient pas une visite dans la Grosse Pomme prochainement, la boutique virtuelle Alejandro Ingelmo sera lancée d’ici quelques semaines.

Est-ce que le fait d’appartenir à une longue lignée de designers de chaussures a contribué à l’essor de votre carrière?
J’ai eu des débuts difficiles. Je suis allé à Parsons (une école de design), mais j’ai pris une direction différente de celle du reste de ma famille. Mon père est fier de moi, mais il ne comprend pas du tout ce que je fais (rires).

Quels sont les fautes de goût les plus communes que vous voyez dans la rue et qui vous font grincer des dents?
Je déteste ces chaussures de sport plateformes… celles qui sont censées vous aider à faire disparaître la cellulite. Pourquoi les porter? Elles sont si laides et pourtant elles sont partout. Je sais que, vous, les filles, les aimez, mais les Uggs sont tout simplement « Ugg-ly »!

Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les Uggs! Dessinez-vous vos collections en fonction des tendances?
Pas vraiment, même si je sais que certaines person­nes rêvent que je le fasse.

Y a-t-il quand même des tendances qui vous enchantent ou qui vous refroidissent?
Je n’aime pas les talons bobines. Soit vous faites l’effort de porter des talons hauts, soit vous portez des talons plats. Les talons bobines ne sont tout simplement pas sexy.

Pensez-vous que les chaussures devraient rendre une femme sexy ?
J’aime que mes créations rendent les femmes non seulement sexy, mais aussi confiantes et fortes. Et c’est la même chose avec mes collections pour hommes. Je pense que c’est ce que nous voulons tous.

Parlant des hommes, vous comptez aussi de nombreux fans parmi la gent masculine…
C’est drôle : quand j’ai ouvert ma boutique à New York, je pensais que j’aurais une majorité de clientes et j’ai donc consacré une toute petite section aux modèles pour hommes. Aujourd’hui, c’est moitié-moitié.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que les fem­mes commettent quand elles achètent des chaussures?
La plupart devraient s’entraîner à les porter d’abord. N’achetez pas des talons plus hauts que ce que vous pouvez supporter. Quand une femme arrive en boutique, elle devrait s’intéresser à l’arche. La majorité des femmes n’y pensent pas, mais cela détermine la hauteur réelle. Ce n’est pas tant une question de talons; il faut songer également à la hauteur de la semelle. Et assurez-vous qu’elle tient bien votre pied. Vous ne voudriez pas qu’un orteil s’échappe, alors que vous traversez la rue ! Je pense que les chaussures sont comme les vêtements : vous voulez en montrer juste assez. Un orteil qui sort d’une chaussure, c’est l’équi­valent d’un décolleté inapproprié.

Le site du designer Alejandro Ingelmo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.