La Gaillarde fête ses 10 ans
La boutique de mode écologique La Gaillarde fêtera ses 10 ans mercredi prochain. Pour l’occasion, une soirée rétrospective reviendra, au cours d’un défilé, sur 10 ans de création de vêtements recyclés.
Annie de Grandmont est la directrice de la boutique depuis cinq ans. Arrivée là un peu par hasard, c’est aujourd’hui une véritable passionnée de mode écologique. «Il y a tellement de designers talentueux qui ont du mal à vivre de leur travail… Alors, on travaille fort pour les faire connaître et promouvoir la mode recyclée», dit-elle.
Depuis dix ans, la mode écolo a beaucoup changé : «La qualité est bien meilleure qu’au départ. On s’assure que les finitions, même intérieures, soient bien faites. Le mythe qui veut que les vêtements recyclés sont mal faits n’est plus vrai du tout.»
Aujourd’hui, les modèles tombent bien et sont souvent faits de tissus bios ou même de balances de tissus, en plus des éléments recyclés. «Nous aidons les designers grâce à nos partenariats avec différentes entreprises comme Jacob, qui nous fournit les tissus en fin de collection. De cette façon, ils ont accès à des banques de tissus neufs et à bas prix», raconte la directrice.
Avec l’intérêt croissant des clients pour des vêtements recyclés faits à la main au Québec, les designers peuvent maintenant créer de véritables collections, ce qui permet aussi d’avoir plusieurs tailles d’un même modèle. «On arrive à mieux répondre à la demande des clients, tout en conservant des modèles uniques», souligne Annie de Grandmont.
Pour les 10 prochaines années, elle espère pouvoir augmenter la recherche de nouveaux designers et développer des collections pour hommes et même pour enfants. Elle aimerait aussi mettre en place un système de vente par internet et offrir de plus grandes tailles à ses clients.
Le site de la boutique La Gaillarde.