Au jardin avec Denis Gagnon
La foule qui se massait aux portes du magasin Birks jeudi midi ne faisait pas le pied de grue pour acheter des bijoux, mais bien pour voir la collection printemps-été 2012 de Denis Gagnon. Et le
designer n’a pas déçu la horde de fashionistas conquises d’avance, comme en témoigne l’ovation qui a suivi le défilé.
L’espace d’une demi-heure, on se serait cru à Paris, sur le boulevard Saint-Germain peut-être, alors qu’un medley d’airs connus de la chanson française résonnait dans la pièce. Pendant que Montand, Brassens, Trenet et les autres poussaient la chansonnette, les mannequins défilaient avec un plaisir évident dans ce qu’on pourrait sans doute qualifier de plus belle mise en scène de toute la SMM.
Intitulée Denise au jardin, la collection mêle des inspirations venant tout droit de la nature – en l’occurrence le jardin du créateur – et la signature urbaine de Denis Gagnon. Ce contraste, on le constate tant dans la structure des vêtements, qui allient harmonieusement fluidité et rigidité, que dans le choix de matières que tout oppose, comme la soie, le coton fleuri et le cuir.
Le matériau fétiche du designer est d’ailleurs bien présent, en petites touches ou en total look. Quant à la palette composée de champagne, de blanc et de noir – évidemment beaucoup de noir –, elle séduit par sa neutralité.