Décoration: imprimés en folie
Exit le minimalisme! C’est maintenant le temps d’égayer son intérieur avec des imprimés qui font tourner la tête. «Les motifs sont très à la mode depuis quelques années, et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement, affirme Tricia Guild, fondatrice et directrice de la création de Designers Guild, entreprise qui crée et assure la vente en gros de tissus, de papiers peints et d’accessoires déco de toutes sortes. Les motifs permettent d’actualiser un décor comme il n’est pas possible de le faire avec des tissus unis et des murs nus.»
Certes, avoir recours à du papier peint ou à d’autres revêtements peut donner l’impression que l’on cherche à s’ancrer dans une époque révolue. Cela dit, les imprimés d’aujourd’hui sont vibrants et faits spécialement pour illuminer une pièce dans laquelle on souhaite passer du temps. «Les imprimés permettent de créer un style éclectique qui peut refléter la personnalité d’une personne», souligne Mme Guild.
Contrastes harmonieux
Personne ne veut d’un décor étourdissant. Il faut donc «choisir une couleur qui lie l’ensemble pour que les différents motifs s’harmonisent, conseille Mme Guild. Ainsi, dans cette pièce bleue, nous avons utilisé plus de huit motifs, mais l’ensemble se tient en raison de la palette de couleurs, qui est organisée en fonction d’un duo de cobalt et de blanc.»
Y aller mollo
Il est important de bien doser ses effets, en particulier quand on se met à décorer avec des imprimés animaliers ou des murs accents. Comme le suggère l’experte : «Ne mélangez pas trop d’imprimés animaliers différents et privilégiez une couleur neutre, comme le noir, en bordure des rideaux, des coussins, des tapis et des abat-jour. Par ailleurs, le concept du mur accent est un peu dépassé à mon avis.»
À l’échelle
Il n’y a pas que les palaces urbains qui sont mis en valeur par les imprimés. Si vous ne voulez toutefois pas qu’ils soient trop mis en évidence, «choisissez plutôt un papier peint à motifs discrets», insiste Tricia Guild. Cela signifie éviter tout ce qui pourrait choquer le regard et préférer les petits motifs dans une petite pièce. «En général, les petits imprimés fonctionnent mieux dans les petits espaces, continue-t-elle. Choisir des accessoires accents, comme des coussins ou un jeté, peut aussi très bien convenir. Cela dit, il n’y a pas de règles!»
Mode d’emploi
- Neutres. Choisir soigneusement sa palette de couleurs et prévoir une base neutre ou blanche.
- Continuité. S’assurer qu’une même couleur lie tous les imprimés.
- Style. Modérer ses ardeurs dès qu’il est question d’imprimés animaliers.