Soutenez

The Rolling Stones: 50 ans de torses nus et de pantalons serrés

Photo: Collaboration spéciale
Richard Peckett - Metro World News

Les Rolling Stones célèbrent leurs «noces d’or» cette année. Pour souligner les 50 ans du groupe, nous nous penchons sur l’influence de ses membres sur la mode. Analyse.

Mick Jagger
Le chanteur principal du groupe est probablement l’une des premières figures du style androgyne. Rappelez-vous les une-pièce moulant Ossie Clark. Si cette pièce de vêtement n’a pas passé le cap des années 1970, les hauts ouverts sur le torse, les pantalons rayés et les complets bien taillés ont survécu. La robe chemisier qu’il a portée durant un concert à Hyde Park en 1969 a même refait surface au défilé printemps-été 2012 d’Alexander McQueen.

Keith Richards
Grâce à lui, les hommes branchés ont porté des foulards de soie et maquillé leurs yeux. De plus, le guitariste est devenu une sorte de légende depuis que Johnny Depp s’est inspiré du personnage pour incarner le Capitaine Jack Sparrow au grand écran. Il a aussi dévoilé son petit côté altruiste en créant des t-shirts pour venir en aide aux victimes du tsunami au Japon.

Ronnie Woods

Deux mots : coiffure et plumes. Si les projecteurs étaient davantage braqués sur Jagger et Richards, Woods a aussi eu ses bons moments, stylistiquement parlant. Et son intérêt pour la mode est resté. Nous l’avons d’ailleurs aperçu en première rangée durant les présentations des collections automne-hiver 2012 masculines à Londres.

Le livre
Les moues de Mick Jagger ont été regroupées par François Hébel dans Mick Jagger : L’album photo. Cet ouvrage de collection fait défiler les époques, en montrant notamment l’évolution des modes vestimentaires et capillaires.

Aux Éditions de la Martinière,
44,95 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.